Femina Logo

news société

Golden Globes: quand Donald Trump insulte Meryl Streep sur Twitter

Meryl streep 0
© Getty

Celui qui semblait «endormi» se préparait apparemment à donner son coup de grâce. A la vue de ce tweet incendiaire à l’attention de l’interprète du «Diable s’habille en Prada», on s’interroge. Combien de temps l’équipe de communication du 45e président des Etats-Unis va-t-elle le laisser tweeter de la sorte?

Une insulte pure et dure

«Meryl Streep, une des actrices les plus surcotées d'Hollywood, ne me connaît pas mais m'attaque aux Golden Globes la nuit dernière. C'est une… larbin d'Hillary Clinton qui a beaucoup perdu.»

Un tweet posté en deux parties qui a laissé un peu de temps à la libre interprétation sur l'insulte qu’il avait en tête avec le jeu des points de suspensions.

Donald Trump n’en est pas à son coup d’essai. Coutumier du petit jeu des remarques misogynes, le futur président des Etats-Unis qui sera intronisé le 20 janvier prochain avait osé déclaré au sujet de la journaliste Megyn Kelly de Fox News: «Elle avait les yeux injectés de sang, du sang sortait de ses yeux, de… n'importe où».

Le discours anti-Trump de Meryl Streep

Si Donald Trump n’a pas pris de gants pour traiter l’actrice mutli oscarisée, il en était tout autre dans le ton du speech de Meryl Streep (rempli de nuances et de second degré) ce 8 janvier 2017 à Hollywood:

En voici un extrait: «Il y a eu de nombreuses prestations cette année qui étaient à couper le souffle. Mais il y a eu une performance en particulier qui m’a laissée bouche bée, qui m’a désemparée. Non pas parce qu’elle était bonne – il n’y avait en vérité rien de bon là-dedans. Mais parce qu’elle a été efficace. Elle a fait rire tout l’auditoire.

Je parle de ce moment où cette personne, qui a eu le privilège de siéger dans la chaise la plus convoitée de notre pays, a imité un journaliste handicapé. Il avait plus de pouvoir, d’argent et de poids que cette personne. Ça m’a brisé le cœur. Et je n’arrive toujours pas à y croire, parce que ce n’était pas du cinéma. Mais de la vraie vie.

Cet instinct d’humilier qui est mis en avant en public, par quelqu’un de puissant, a une incidence sur la vie de tous parce que cela devient comme une autorisation à faire de même...

... Le manque de respect engendre le manque de respect. La violence engendre la violence. Et quand une personne qui a du pouvoir rabaisse les autres, nous perdons tous.»

Pour «sa défense», Donald Trump a fait l’objet de nombreuses autres moqueries et sarcasmes lors de ce rendez-vous annuel. Des tirades formulées par Jimmy Fallon, Hugh Laurie ou encore par la Golden Globes winner (cocorico) Isabelle Huppert: «N’attendez pas du cinéma qu’il dresse des murs et des frontières.» a-t-elle ponctué son allocution. «Dans les dents», qu’on dit?


A lire aussi:
Golden Globes 2017: les 30 tenues les plus marquantes du tapis rouge
«La La Land» et «Elle» triomphent aux Golden Globes
#FeminaOpinion: comment accepter l’abominable Trump?

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina