Femina Logo

news société

Fusillade à Las Vegas: les Etats-Unis pleurent leur ville meurtrie

Las vegas fusillade hommages

Des veillées ont lieu partout aux Etats-Unis, en mémoire des victimes.

© Getty

Le lendemain de la fusillade de masse qui a dérobé au moins 59 vies, et fait plus de 500 blessés, à Las Vegas, les hommages pleuvent. L'Empire State Building, à New York, s'est plongé dans l'obscurité, en signe de deuil, tandis que Las Vegas a également éteint ses mythiques lumières, habituellement si festives. De nombreuses veillées sont organisées dans le Nevada, et partout aux Etats-Unis, tandis des milliers de personnes se recueillent, en souvenir des victimes et en prensées avec ceux qui reçoivent encore des soins intensifs. Fleurs, bougies, messages de soutien et foules bouleversées se sont ammassés sur le lieu du drame.

Le Président Trump s'est exprimé publiquement à la Maison Blanche, dans la matinée du 2 octobre 2017, évoquant un acte de «pure malfaisance», et prenant le temps de saluer le courage et les efforts déployés par les forces de l'ordre:

De nombreuses célébrités américaines ont également élevé la voix ou écrit quelques lignes, profondément choquées par les événements. En hommage aux victimes, Miley Cyrus et l'acteur Adam Sandler ont ouvert la célèbre émission «The Tonight Show», avec une émouvante performance musicale. Leur version du célèbre morceau «No Freedom» est aussi rempli d'espoir que de tristesse: «Il n'y a pas d'amour sans liberté, et pas de liberté sans amour», indiquent les paroles, afin de nous rappeler que «même au centre de la terreur, la bonté existe toujours dans ce monde».

Plus d'informations sur le tireur

Si l'enquête est toujours en cours, on en sait davantage au sujet du tireur, Stephen Paddock, un Américain de 64 ans, résidant à Mesquite (à environ 100 kilomètres de Las Vegas). Son frère, Eric Paddock, interrogé par les médias américains, le décrit comme un être solitaire, n'ayant pas d'enfants et préférant rester à l'écart. Aussi explique-t-il que leur père s'était retrouvé durant plusieurs années dans le «Top 10» des hommes les plus recherchés par le FBI, pour avoir braqué une série de banques. «Mais nous ne le connaissions pas, il était en prison», précise-t-il, avant d'ajouter que son frère, «n'était membre d'aucune organisation, qu'elle soit politique ou religieuse». Semblant excédé, Eric Paddock souligne l'absence de passé criminel total du tireur:

Il ne recevait même pas d'amendes de stationnement! [...] C'était juste un gars qui aimait jouer au poker en ligne, à un haut niveau, et avait bien assez d'argent! Il partait en croisière et envoyait des énormes boîtes de biscuits à sa mère.

Dans la voix d'Eric Paddock plane une grande incrédulité.

«On pensait que c'étaient des pétards»

«D'abord, on a cru qu'il s'agissait de feux d'artifice, raconte à la CNN le journaliste Storme Warren, présent lors de l'attaque. Mais quand les bruits ne se sont pas arrêtés, nous avons tous compris ce qui était en train de se passer.» Dans la soirée du 1er octobre 2017, à Las Vegas (heure américaine), un festival de musique country a été interrompu de la plus horrifiante des manières: depuis le 32ème étage de l'hôtel-casino Mandalay Bay, un individu a tiré sur la foule ammassée devant la scène, alors que s'y produisait le chanteur Jason Aldean. Un grand mouvement de panique a suivi les premiers coups de feu, tandis que les balles «ricochaient» sur la scène, comme s'en souvient le témoin de la CNN.

Une fois le silence retrouvé, chacun s'est démené pour aider les autres. Selon le Sheriff, Joseph Lombardo, 59 personnes seraient décédées dans la fusillade, laquelle a également fait plus de 500 blessés. Pour l'heure, il s'agit malheureusement d'un bilan provisoire: des centaines de personnes ont été admises à l'hôpital universitaire du Nevada pour recevoir des soins.

Plusieurs noms et visages des victimes ont été diffusés par les médias américains, afin qu'ils ne «soient jamais oubliés». On se souvient notamment de la fusillade qui avait endeuillé la ville d'Orlando, en juin 2016, après laquelle tous les noms des personnes décédées avaient été listés par le journaliste Anderson Cooper, qui n'était pas parvenu à retenir ses larmes en direct.

Deux suspects identifiés

Toujours selon le Sheriff de Las Vegas, le suspect principal, Stephen Paddock, aurait rapidement été abattu par la police. Celle que l'on supposait être sa compagne, Marilou Danley, aurait ensuite pris la fuite, poursuivie par la police. Plusieurs heures plus tard, le véhicule recherché aurait été retrouvé, et sa passagère arrêtée: toutefois, la police n'est pas certaine que l'individue ait bel et bien participé à la mise en place de l'attaque. Les circonstances de la fusillade restent peu claires, et les motifs du suspect n'ont pas encore été élucidés.

Sur Instagram, l'artiste qui se produisait au moment de l'attaque décrit la soirée comme «la plus horrifique», avant d'envoyer «toutes ses prières» aux victimes et à leurs proches.

Le Président Trump s'est également exprimé via son compte Twitter, adressant lui aussi des messages de soutien et de condoléances aux festivaliers et à leurs familles. Il a été suivi de près par de nombreux autres chefs d'Etat, tels que le maire de Londres et le Premier ministre australien.

Il s'agit de la fusillade de masse la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis, selon la CNN. Toutes nos pensées et notre soutien vont aux victimes, à leurs proches, et à toutes les personnes présentes lors de l'attaque. Et nous prions pour retrouver un monde où le simple fait d'assister à un concert ne représente plus une part de risque.


A lire aussi:
Manchester: l'horreur frappe une salle de concert remplie de jeunes
Manchester: concert exceptionnel le 4 juin en hommage aux victimes
Attentats en Espagne: «terreur sur les Ramblas»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.