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Furby, Monster High, high-tech... Les stars de Noël
2013 est incontestablement le Noël de Furby. Le petit-extraterrestre, ressuscité par Hasbro, a été adulé par les petits Anglais et Américains l'année dernière. Au tour des Français d'apprendre à parler le furbish et à lui donner à manger avec une tablette tactile.
Car le nouveau Furby est interactif et en pleine phase avec son temps. Rien à avoir avec son aîné, sorti en France en 1998 et écoulé à deux millions d'exemplaires, à l'époque où les Tamagotchis étaient les vedettes des cours de récréation. Les adultes, spécialement les geeks, pourraient même contribuer à son succès, souligne Franck Mathais, porte-parole de La Grande Récré. Aujourd'hui, Furby est sixième des ventes de jouets dans l'hexagone, rapporte NPD Group, contacté par Relaxnews. En juin dernier, l'analyste pronostiquait une première place à l'échelle européenne pour toute l'année 2013.
Monster High, vedettes inconditionnelles
Sur la liste au Père Noël, le petit extraterrestre à poil se tiendra donc forcément dans le top cinq, garçons et filles confondus. Mais, ces dernières accorderont aussi une place de choix à la collection gothique des Monster High. Lancées il y a trois ans par Mattel, ces poupées à la silhouette squelettique et au look déjanté, remporte un succès qu'ont du mal à comprendre les mamans. Mais, ces dernières vont devoir s'y faire. Les petites filles adorent l'univers des Monster High et leur cote n'est pas prête de descendre. «A moins qu'un jour les ventes ne soient plus au rendez-vous, Mattel n'y trouvera plus d'enjeu, et les Monster High disparaîtront petit à petit», commente Franck Mathais. Un scénario qui ne pourra s'appliquer que dans dix ans minimum, prévient-il. Pour Noël, chez Toys'R'us, on mise sur «Madame sans tête et son cheval», tandis qu'à la Grande Récré les pronostics sont en faveur de la poupée «Vendredi 13» ou la collection des «13 souhaits».
Mais, Mattel prend les devants et offre déjà une succession aux Monster High, avec «Ever After High». Les nouvelles poupées mannequins arborent toujours une tête aussi ronde, mais le look fait moins polémique. Pour l'histoire, elles sont les filles de Blanche-Neige et de la Belle au Bois Dormant, qui apprennent à devenir des reines. La nouveauté du géant américain doit passer le cap de ce test 2013, pour un jour, peut-être, s'imposer dans le coeur des petites filles.
Et quelle place pour Barbie? Selon les spécialistes du jouet, la blonde en plastique n'arrivera pas à la cheville de ses concurrentes gothiques, malgré le succès attendu de sa nouveauté Barbie Mariposa. Une poupée qui déploie ses ailes de papillon, pour s'en servir aussi comme une robe.
Un Noël très high-tech
Dans la saga de Noël 2013, la high-tech jouera un rôle de premier plan, incarné d'abord par les tablettes pour enfants. Premier succès officiel en 2012, elles seront une nouvelle fois très demandées. Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet chez NPD, estime qu'un million de tablettes seront écoulées sur la totalité de l'année 2013. La storio 2 de Vtech est numéro une des ventes en France depuis le début de l'année. Et ce n'est pas les prix élevés qui freineront l'équipement des foyers (environ 90 euros pour la Storio 2). Car, si les Français font particulièrement attention à leurs achats d'impulsion pendant l'année, ils feront plaisir coûte que coûte à leurs chères têtes blondes, qu'il faille faire un pot commun avec les grands-parents ou non.
Au-delà du succès des tablettes, c'est la high-tech d'une manière générale qui anime les rayons. Le robot en forme de chien, prénommé Zoomer, pourrait apparaître dans le top cinq des meilleures ventes de jouets chez les garçons, selon Toys'R'us. Il est l'exemple le plus emblématique d'une pléiade de références s'appuyant sur l’interactivité. Le Père Noël est prévenu: il doit être en phase avec la nouvelle technologie...