Femina Logo

Son esprit de famille

Plus importantes que tout, ses racines sont sa fierté. Elevé dans la Sarthe (ouest de la France), dans le respect des valeurs traditionnelles – travail entête – il y apprend aussi l’esprit de clan, héritage d’un père pudique mais curieux de tout qui puise son énergie dans le cercle familial.

Son avant-gardisme

Dès 1975, dans son premier salon à Saint-Germain-en-Laye, l’artisan crée la journée continue et «sans rendez-vous». Afin de poursuivre rapidement son développement, il «invente» ensuite la franchise, passant en cinq ans environ à une quarantaine d’enseignes. Il sera aussi le premier à inscrire son nom aux génériques d’émissions très populaires, comme Sacrée Soirée.

Sa modestie

L’homme accorde très peu d’interviews. Préférant s’exprimer par les ciseaux, il n’a, par exemple, jamais évoqué les liens qui le liaient à Romy Schneider rencontrée à la fin des années 70. Pas plus qu’il ne se vante d’avoir tissé des contacts privilégiés avec Sharon Stone.

Son audace

Avec ses huit enseignes, 2650 salons, 20 000 collaborateurs, un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, l’empereur de la coiffure, pourrait, à 65 ans, se reposer sur ses lauriers. Rien de tel évidemment puisqu’il vient, tout juste, de se porter acquéreur du salon d’un grand nom de la coiffure parisienne et d’un concept store qui conjugue la beauté sous toutes ses formes, cheveux et corps en tête.

Le découvrir

Dans «Franck Provost sans rendez-vous», biographie d’Olivia Provost, Ed. du Cherche-Midi, 128 p.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina