Femina Logo

Se former, acquérir de nouvelles compétences ou connaissances, répond aux exigences toujours plus pressantes d’un marché du travail devenu très complexe. Mais entre son job, les enfants quand on en a, et les loisirs, où donc trouver le temps d’engranger des diplômes? Pour les femmes notamment, les formations à distance constituent une solution.

Pour qui?

Les études à distance s’adressent à toutes les personnes qui, en raison de charges familiales, de handicap ou de déplacements fréquents à l’étranger ne peuvent pas suivre des cours réguliers mais souhaitent se reconvertir ou acquérir un diplôme (universitaire ou non).

Dans quels domaines?

Les métiers manuels qui demandent des exercices pratiques ne se prêtent pas à l’apprentissage à distance. Ce sont plutôt des matières comme la psychologie, l’économie, l’informatique, les langues, le droit qui sont proposées notamment par Unidistance, l’institution fédérale reconnue. Outre ces formations de niveau universitaire, on peut aussi citer des cours dans les domaines de la comptabilité, de l’aéronautique ou de la bureautique.

Comment ça se passe?

L’étudiant peut travailler ses matières où et quand il le désire, tel est le principe de l’enseignement à distance. Les cours et les lectures sont donc dispensés via une plate-forme internet semaine après semaine. Des forums de discussion sont organisés en ligne. Un examen a lieu à la fin de chaque module. En plus, afin que les étudiants aient tout de même un contact les uns avec les autres, quelques journées de cours collectifs sont prévues chaque semestre.

Le principal avantage?

La flexibilité! On peut en effet établir son programme à la carte, étudier à son rythme (la formation peut durer jusqu’à 15 semestres) et, si besoin, prendre un congé en cours d’études.

Des inconvénients?

Il faut maîtriser les outils informatiques (e-mails, internet, blog, etc.) et être équipé du matériel adapté. Etudier à la maison demande une bonne organisation, un espace suffisant et une méthode de travail efficace, que les jeunes n’ont pas forcément déjà acquise. De l’expérience constitue donc un atout, tout comme la capacité de travailler seul. Mais la mémoire peut au contraire se révéler un peu «rouillée»...

Quelle durée et quels coûts?

En moyenne, les «télé-étudiants» mettent quatre à cinq ans pour obtenir un bachelor, moyennant une vingtaine d’heures d’études hebdomadaires (souvent en soirée et en week-end!). Il semblerait en effet que la plupart des clients d’Unidistance travaillent à côté et même à plein-temps. L’organisme facture 1300 Sfr. par semestre, soit 2600 Sfr. par an tout compris.

Où trouver les infos

  • Auprès du service d’orientation professionnelle de votre canton (adresses sur www.orientation.ch). Le site du canton de Vaud répertorie la plupart des formations à distance sur www.vd.ch/orientation sous la rubrique FAQ.
  • Unidistance (www.unidistance.ch) est l’institution reconnue par la Confédération qui propose des formations universitaires à distance, dans les domaines de la communication, de l’économie, du droit, des lettres modernes, de l’informatique, des mathématiques, de la psychologie et des sciences de l’éducation. L’uni de Genève propose un bachelor en théologie à distance (www.unige.ch/theologie).
  • Les bachelors acquis permettent de poursuivre en master dans n’importe quelle université suisse, sous réserve des conditions d’admission spécifiques. Concernant les formations non universitaires, attention à se renseigner pour savoir si le diplôme est reconnu et par qui.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné