famille
Fête des mères: 6 univers à offrir
De l’amour
Coup de cœur Le film «Volver» de Pedro Almodovar.
Trois générations de femmes survivent aux pires tempêtes de leur vie, grâce à leur audace et à une énergie sans limites. Penélope Cruz incarne le personnage de Raimunda, épatante de charme et de drôlerie. De retour à Madrid après un pèlerinage dans son village natal, elle découvre que son mari est mort dans leur appartement. Le film prend alors une tournure foudroyante… Classique de Pedro Almodóvar sorti en 2006, «Volver» reste une superbe tragicomédie sur le courage des femmes, à (re)partager avec sa maman pour une soirée entre pleurs et rires.
«Volver», de Pedro Almodóvar, avec Penélope Cruz.
De l’évasion
Parce que toutes les mamans ont besoin de débrancher, le temps d’une soirée, d’un week-end, d’un bain, d’une sieste ou d’une chanson.
Coup de cœur Un voyage à Londres.
120 sites, musées et monuments… 180 adresses de cafés, restaurants, boutiques, hôtels, spécialement sélectionnés pour les parents et leurs enfants… Les activités incontournables de la ville en 6 thèmes, un cahier de jeux et une carte dépliable par quartiers… Voilà l’offre alléchante de ce nouveau guide Cartoville. Un petit cadeau pour inciter votre maman à programmer une escapade en famille, à la découverte d’une des villes les plus stimulantes d’Europe. Existe également pour Rome, Barcelone et Paris.
Guide «Londres en famille», collection Cartoville, Ed. Gallimard Loisirs, 16 fr. 60.
Du plaisir
Douceur, bien-être, gourmandise, délicatesse, volupté, soins esthétiques et petits bonheur… autant de variations aux couleurs tendres autour des cinq sens.
Coup de cœur Un repas gourmand au restaurant de l’Hôtel Palafitte
Bercée par le léger clapotis de l’eau, caressée par le soleil déjà chaud du joli mois de mai, avec pour décor l’immensité du lac et des montagnes environnants… Parce qu’elle le vaut bien, on offre à sa maman un moment de calme et de volupté sur la somptueuse terrasse les pieds dans l’eau du Restaurant La Table de Palafitte, l’hôtel sur pilotis accroché au bord du lac de Neuchâtel. En point d’orgue de ce cadre paradisiaque, la cuisine du tout nouveau chef du lieu, David Sauvignet, qui transforme les produits locaux de saison en petits chefs-d’œuvre culinaires. Le jour de la Fête des mères, on profite du brunch dominical encore plus gourmand (85 fr. par adulte et 42 fr. par enfant) pour se régaler en famille.
La Table de Palafitte, Hôtel Palafitte, route des Gouttes-d’Or 2, Neuchâtel, tél. 032 723 02 02.
Du silence
Des instants de grâce, de la détente, des moments hors du temps, des cadeaux zen… pour toutes les mamans en quête d’un peu de calme.
Coup de cœur Un massage au centre Insens.
Offrez à votre maman un pur moment de paix, hors du temps, loin du bruit. Le centre de bien-être Insens à Genève propose une large palette de soins et de traitements dans un cadre raffiné. Sans hésiter, choisissez l’un des rituels orientaux, comme le massage thaï yoga qui procure détente et lâcher-prise, le massage balinais qui travaille sur les 7 chakras ou encore le Pijat, qui utilise les 5 éléments pour aider le corps à se libérer des blocages et des tensions. Une expérience qu’elle pourra prolonger dans le restaurant attenant, afin de rester encore un peu dans cette bulle zen.
Insens, centre de bien-être, rue Ami-Lullin 12, 1207 Genève, tél. 022 545 36 85.
Du temps
Se promener en forêt, déguster un bon vin, se laisser bercer par une douce mélodie, visiter une exposition… autant de moments privilégiés à partager sans retenue.
Coup de cœur L’exposition «L’éloge de l’heure» au Mudac.
Entre œuvres historiques, design et art, le Mudac nous invite à repenser notre rapport à l’heure, dans ce monde où presque plus personne ne possède de montre. Que ce soit de manière scientifique, poétique, esthétique ou humoristique, l’installation offre de multiples facettes et visions de l’inexorabilité de l’écoulement du temps. Ce temps, qui est le plus précieux des cadeaux car il n’a pas de prix.
«L’éloge de l’heure», du 27 mai au 27 septembre 2015 au Mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne.
Du rire
Entendre sa mère rigoler, voir un sourire naître sur son visage et la joie pétiller dans ses yeux, un cadeau magique à la fois pour elle et pour nous.
Coup de cœur Le spectacle de Florence Foresti à Rock Oz’Arènes.
Exubérante, hilarante, l’humoriste la plus populaire de France viendra clore la 24e édition du festival Rock Oz’Arènes. Dans son nouveau one-woman-show «Madame Foresti», elle parle de différences, de névroses et taquine gentiment sa génération, les quarantenaires. Elle y est tour à tour cliente qui fait la queue pour acheter «le» café de George Clooney, joggeuse stressée, mère étrangement calme, père de famille branché. On l’adore également lorsqu’elle «fait l’animal», du poisson à la gazelle, de l’hippopotame au lion des cités. Une occasion rêvée de partager rires et bonne humeur.
«Madame Foresti», de Florence Foresti, dimanche 16 août 2015, Grande Scène, Festival Rock Oz’Arènes.