Femina Logo

Marion Cotillard

La Française est bouleversante et très crédible dans «Deux jours, une nuit» des frères Dardenne. Métamorphosée en ouvrière dépressive dans une petite usine belge, elle passe un week-end épuisant, avec l’aide de son mari, pour tenter de convaincre un à un ses collègues de ne pas céder au chantage du patron. Prenant son courage à deux mains elle leur rend visite et leur demande de renoncer à leur prime de 1000 euros pour lui éviter d’être licenciée.

Juliette Binoche

Déjà sacrée meilleure actrice en 2010 pour «Copie conforme» d’Abbas Kiarostami, la comédienne enfile le costume d’une... actrice dans «Sils Maria» de son compatriote Olivier Assayas, tourné aux Grisons et proposant une réflexion sur l’âge. Femme mûre, l’alias de Binoche, Maria Enders, est acculée au suicide par une jeune fille ambitieuse au charme trouble interprétée par Chloé Grace Moretz. Kristen Stewart est également de la partie.

Hilary Swank

L’Américaine se révèle géniale dans «The Homesman», le western féministe d’une rare noirceur signé Tommy Lee Jones et qui se déroule en 1854. Elle incarne une pionnière trentenaire à la fois frustrée et au caractère bien trempé, qui doit transporter trois malheureuses folles du Nebraska en Iowa. En quête désespérée d’un mari, Hilary Swank se voit cruellement rejetée par les hommes qui la trouvent trop autoritaire.

Julianne Moore

Autre Américaine, elle séduit, elle aussi en actrice comme Juliette Binoche mais complètement barge, rêvant de jouer le rôle principal dans un remake qui avait fait de sa mère une star. Le film «Maps to the Stars» est réalisé par le Canadien David Cronenberg qui, poursuivant son exploration de l’être humain, de ses névroses et de ses phobies, en profite pour décrire avec férocité, cynisme et humour les dessous de l’industrie hollywoodienne.

Anne Dorval

La Québécoise est tout simplement bluffante en mère quadra bien roulée, un rien vulgos à l’allure rock, qui entretient une relation houleuse avec son fils, un adolescent ingérable et violent souffrant de graves troubles psychiatriques. Le film, «Mommy», et le cinquième long-métrage du jeune prodige de 15 ans Xavier Dolan, dont la projection a provoqué un tsunami sur la Croisette, enflammant autant les critiques que les spectateurs.

Mais bien sûr, selon la formule consacrée, la journaliste propose et le jury dispose. Verdict samedi soir, lors d'une cérémonie qui s'annonce des plus glamour. En direct dès 18h55 sur Canal + et en Live Tweet sur notre compte Twitter FeminaCh!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné