Femina Logo

A l’école

En Suisse romande, des cours d’éducation sexuelle sont dispensés dans le cadre scolaire par des professionnels ayant suivi une formation spécialisée. Selon les cantons, les enfants assistent, dès l’âge de 6-8 ans, à un cours tous les deux ans. Les thèmes abordés? La puberté, les relations amoureuses et sexuelles, la contraception, les MST, la grossesse et les abus sexuels. Les parents sont invités à rencontrer les professionnels qui communiqueront leurs objectifs pédagogiques.

Plus d’infos sur www.artanes.ch, le site de l’éducation sexuelle à l’école, dédié à la Suisse romande et au Tessin.

En bibliothèque

De nombreux ouvrages permettent d’aborder la plupart des questions relatives à la sexualité. Les tranches d’âge visées figurent en général sur la couverture. Mini-encyclopédies, histoires ou bandes dessinées, diverses présentations existent. Sélectionnez plusieurs livres en fonction de leur graphisme, des messages qu’ils délivrent et des valeurs de votre famille. Enfin, lisez-les avant de les mettre à la disposition de votre enfant.

A noter Une liste d’ouvrages et de documents évalués par le Centre de compétences pour l’éducation sexuelle (soutenu par l’Office fédéral de la santé publique) est disponible sur www.amorix.ch/fr/documentation

A la télévision

Méfiance, méfiance. Les messages sexuels délivrés par la pub ou les séries sont souvent stéréotypés et méritent d’être décryptés par un adulte. Voir avec eux des émissions sur le sujet est l’occasion de développer leur esprit critique.

Des documentaires à regarder avec votre enfant sur:

  • www.rts.ch, «Tout ce que vos enfants ont toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser vous le demander».
  • www.infrarouge.ch, «Nos enfants doivent-ils vraiment tout savoir sur le zizi?».
  • www.psychologies.com, «La sexualité expliquée aux enfants».
  • www.forums.france5.fr, Les Maternelles, «La sexualité expliquée aux enfants».
  • www.m6.fr, «Amour et sexualité» et «Le sexe c’est bon pour la santé!»

Sur internet

Omniprésent dans la vie des ados, le web offre le pire et le meilleur, spécialement en matière de sexualité – les sites à caractère pornographique étant malheureusement légion. Face à cette réalité, mieux vaut donc les informer des risques et les aiguiller vers des sites sérieux sur lesquels ils pourront trouver des réponses valables aux questions qu’ils se posent.

Des sites utiles:

  • www.ciao.ch (de nombreuses thématiques y sont abordées en plus de la sexualité)
  • www.147.ch (conseils et aide en ligne de l’association Pro Juventute)
  • www.zarbiscope.ch (pour les 10-12 ans)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina