news société
Enfant: désorienté après l’école
Il existe des solutions pour l’aider durant cette période de transition pas toujours facile à vivre. Suggestions en fonction de la situation.
Il a besoin d’aide extérieure
Les guichets régionaux de transition, mis en place par tous les offices d’orientation professionnelle, proposent des mesures d’accompagnement pour les jeunes de 15 à 25 ans sans solution professionnelle. Aide au choix de la profession, semestre de motivation, recherche de stage, soutien scolaire… des programmes existent dans tous les cantons pour l’aider à trouver un apprentissage ou reprendre ses études.
Adresses des offices de formation et d’orientation: www.adresses.csfo.ch
Il a encore besoin d’apprendre
Une dixième année permet de revoir les savoirs utiles et de prendre le temps de réfléchir à son avenir. L’accent est mis sur les branches principales afin de permettre au jeune de progresser rapidement. Il existe des structures d’accueil spécialisées, financées par les cantons, ou des solutions en écoles privées.
Liste des solutions par canton: www.orientation.ch, rubrique filières de transition
Il a besoin d’air ou de faire une pause
Si votre enfant sature des bancs d’école et ne sait pas encore ce qu’il veut faire, pourquoi ne pas l’envoyer en stage linguistique ou comme jeune au pair dans une famille? L’acquisition d’une langue étrangère et l’expérience d’une année à l’extérieur de la famille peuvent se révéler très bénéfiques, tant sur le plan des compétences sociales que professionnelles, ainsi que pour trouver du travail.
Programme interculturel ASF: www.afs.ch
Il a juste besoin de temps
Une année de stages en entreprises et de petits boulots peut permettre à un jeune qui ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie de prendre la température du monde professionnel et de chercher ensuite une place d’apprentissage ou une formation. Aidez-le à rédiger un CV et une lettre type afin de lui permettre de prendre contact facilement.
Toutes les bonnes adresses et combines pour trouver des stages, un apprentissage ou un petit boulot sur Kiftontaf: www.kiftontaf.ch
Un exemple d’accompagnement: Les Semo
Le Semestre de Motivation est une mesure qui permet d’encadrer les jeunes de 16 à 25 ans, inscrits au chômage et qui n’ont pas de projet professionnel. Les participants doivent être libérés des obligations scolaires et inscrits au chômage. Ils bénéficient de cours, d’ateliers et d’un accompagnement personnalisé avec un référent qui aide les jeunes à avancer et à développer sa confiance en eux. Des témoignages vidéo permettent de se faire une idée de l’apport de cette démarche.
Se renseigner auprès des Offices d’orientation cantonaux. Témoignages vidéo de jeunes sur le site de l’association Mobilet’: www.mobilet.ch
Wikijobs.ch
Construit pour aider les jeunes à envoyer leurs offres spontanées de recherche d’apprentissages, de stages ou d’emploi, le site permet de rechercher les entreprises par mot-clé. En insérant par exemple «Menuisier» sur «Vaud», la base de données filtre et affiche la liste des 97 entreprises qui sont du métier.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!