Femina Logo

Le principe

Se regrouper avec d’autres personnes dans une voiture pour parcourir un trajet commun, de manière régulière ou occasionnelle. Le passager profitant de la course verse un montant au conducteur afin de couvrir les frais du trajet (en règle générale, 20 ct. par kilomètre et par personne transportée).

Pour qui

Pour les écoresponsables qui sont sensibles à leur empreinte carbone et à la pollution. Pour les économes qui veulent réduire les dépenses de leurs transports quotidiens ou de leurs voyages. Et, enfin, pour ceux qui voudraient nouer de nouvelles amitiés. Mais attention: il faut être flexible et souple sur les horaires.

Comment ça marche

D’abord, on commence par discuter avec son entourage, avec ses voisins ou ses collègues pour trouver des solutions de partage d’automobile. Puis on visite les plates-formes internet gratuites (certaines son payantes) qui mettent en contact les personnes effectuant les mêmes trajets ponctuellement (pour une sortie à ski) ou régulièrement (pour se rendre au travail).

1. S’inscrire pour accéder à la communauté en créant son profil (nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone, âge, type de voiture…).

2. Chercher ou saisir un trajet (renseignez les champs: lieu de départ, destination, date). Si l’on a une voiture et qu’on cherche un passager, pour augmenter ses chances de trouver la bonne personne, on peut ajouter des villes étapes.

3. Donner ses conditions (chaque site a ses spécificités). Par exemple, le conducteur peut préciser le sexe de la personne recherchée, l’interdiction ou non de fumer dans le véhicule, les heures de départ, s’il tolère un retard, s’il est prêt à faire un détour, s’il écoute de la musique au volant, s’il accepte les chiens, etc.

4. Quand on a trouvé un «covoitureur», convenir d’un rendez-vous et d’un prix (si le site n’a pas aidé à le fixer automatiquement, se référer au calculateur de coût qui tient compte des kilomètres parcourus et de la consommation d’essence de la voiture). Il est toujours préférable de payer le déplacement avant le voyage pour éviter les malentendus. Certains sites proposent aux passagers de régler directement leur trajet en ligne, somme qui n’est versée qu’après le voyage au conducteur, pour plus de sécurité.

Offre en temps réel

La plupart des plates-formes disposent d’applications ou de services SMS qui permettent une recherche de dernière minute. Une fois géolocalisée, on peut savoir si des membres de la communauté de covoiturage sont dans les parages et roulent vers notre destination.

Les offres en ligne

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina