Femina Logo

Il y a des discours qui marquent: celui d’Ellen Page fera date. La jeune actrice de 26 ans a pris la parole le 14 février 2014 lors d’une conférence organisée par Human Rights Campaign, une association américaine qui se bat pour les droits des gays et des lesbiennes. Après avoir longuement applaudi le travail des bénévoles de HRC, la comédienne canadienne a insisté sur les souffrances qui touchaient les gays redoutant de faire leur coming out. «Je sais qu’il y a des gens dans cette pièce qui vont à l’école et qui se font traiter comme de la merde pour aucune raison, a-t-elle déclaré. Ou qui rentrent à la maison et se disent qu’ils ne peuvent pas dire à leurs parents toute la vérité (…) C’est toxique, douloureux et profondément injuste.»

«Je suis ici aujourd’hui parce que je suis gay, a-t-elle poursuivi. Et parce que… peut-être que je peux changer les choses. Pour aider les autres à vivre une vie plus simple et avec plus d’espoir. Et aussi parce que je sens que j’ai une obligation personnelle et une responsabilité sociale. Je le fais aussi égoïstement, parce que je suis fatiguée de me cacher et fatiguée de mentir par omission. J’ai souffert pendant des années, car j’avais peur d’être ‘découverte’. Mon esprit en a souffert, ma santé mentale en a souffert et mes relations en ont souffert.» Retrouvez le discours entier traduit en français sur le site Madmoizelle.fr.

D’infaillibles soutiens

Jusqu’ici, on prêtait à l’interprète de «Juno» une liaison avec l’acteur Alexander Skarsgard, l’un des vampires de la série «True Blood». Les deux stars ne seraient que des amis. De nombreuses célébrités ont soutenu Ellen Page sur les réseaux sociaux. «Quel beau discours, des larmes», a posté la chanteuse Pink, «Très belle Ellen Page!!! Je suis très heureux pour toi!!! Tu es libre», a partagé Ricky Martin qui avait révélé son homosexualité en 2009, «F*** les Jeux olympiques, les enfants: si vous cherchez des héros, n’allez pas chercher plus loin qu’Ellen Page» a twitté Jason Biggs, l’acteur principal de la saga «American Pie».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.