Femina Logo

news people

Emotion autour de Prince et Céline Dion aux Billboard Music Awards

Celine Dion Billboard 2016

Venue pour recevoir le Billboard Icon Award, pour l'ensemble de sa carrière, Céline Dion a notamment entonné «Show Must Go On» de Queen, pour saluer la mémoire de son mari.

© AFP Photo/Bryan Haraway

Comme le plus souvent dans le cas des Billboard Music Awards, la soirée a surtout valu par les performances scéniques des artistes, davantage que par le suspense lié aux trophées.

Ils sont, en effet, attribués non pas par un jury ou des membres, comme dans la plupart des autres cérémonies du genre, mais uniquement sur la base des résultats commerciaux et de la popularité.

Billboard est la société qui établit chaque semaine les classements des ventes de disques aux Etats-Unis. Outre les ventes physiques et numériques, les passages radio et l'écoute en ligne qui servent à déterminer ces classements, la société prend également en compte les concerts et les interactions sur les réseaux sociaux pour attribuer ses trophées annuels.

L'histoire retiendra davantage l'hommage de Madonna à Prince que les huit trophées de The Weeknd ou les cinq d'Adele, les deux grands vainqueurs de la soirée.

Avant que la chanteuse aux plus de 35 ans de carrière ne clôture la soirée, le nom de Prince était déjà revenu régulièrement, dans la bouche du rappeur Wiz Khalifa ou de Seal, mais aussi de The Weeknd, qui l'avait mentionné en recevant son premier prix. «Je ne le connaissais pas, mais il était proche de moi», a-t-il expliqué, visiblement ému.

En fin de soirée, en costume gris moiré, Madonna a entonné «Nothing Compares 2 U» puis, main dans la main avec l'invité surprise Stevie Wonder, «Purple Rain».

La performance a cependant largement déçu, de nombreux internautes critiquant ensuite vertement l'artiste sur les réseaux sociaux.

Ces deux titres interprétés avec langueur, sans le moindre solo de guitare qui était pourtant l'instrument emblématique du chanteur de Minneapolis, paraissaient bien loin de l'univers de Prince, adepte d'une funk nerveuse et inspirée.

L'autre point d'orgue de la cérémonie a été la prestation de Céline Dion, qui effectuait son retour sur scène après le décès de son mari, René Angélil, mi-janvier 2016.

Venue pour recevoir le Billboard Icon Award, pour l'ensemble de sa carrière, la Québécoise a notamment entonné «Show Must Go On» de Queen, pour saluer la mémoire de son mari.

René Angélil «va continuer à me protéger de là-haut», a lancé Céline Dion, le visage tordu par la tristesse et inondé par les larmes, après avoir reçu sa récompense des mains de son fils aîné, René-Charles.


A lire aussi:
Taylor Swift, l'une des 100 femmes les plus puissantes du monde
Anna Chedid, la musique dans la peau
Liberté, variété, diversité: la devise des Victoires de la musique 2016

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.