Femina Logo

news people

Ellen DeGeneres verse des larmes en acceptant la Médaille de la Liberté

Capture 28
© Getty

Elle qui sait si bien nous faire hurler de rire et qui se plaît à danser comme une furie sur scène n’a pas su retenir ses larmes. Lorsque Barack Obama a placé autour de son cou la Médaille présidentielle de la Liberté, notre humoriste préférée qui côtoie avec aise les plus grandes stars de la planète a soudainement eu l’air toute petite. Submergée par l’émotion que de recevoir la plus haute décoration civile des Etats-Unis, Ellen DeGeneres a senti ses yeux s’embuer. Et en écoutant le discours prononcé en son honneur avant la remise de la médaille, les nôtres ont failli faire pareil…

«En trois décennies de carrière, Ellen DeGeneres a su nous remonter le moral et apporter de la joie à nos vies […] Elle nous rappelle constamment d’être gentils les uns envers les autres et de traiter autrui comme chacun d’entre nous voudrait être traité. Son courage et sa candeur […] ont accéléré la constante progression de notre Nation vers l’égalité et l’acceptation de tous. Encore et encore, Ellen DeGeneres nous a montré qu’une seule personne est en mesure de rendre le monde plus amusant, plus ouvert et plus aimant, tant que nous continuons à nager droit devant.»

La scène est d’autant plus touchante qu’elle est cérémoniale. Debout à côté du charismatique Président Obama, Ellen affiche une expression des plus émotionnées en entendant ces propos. La référence au Disney «Le Monde de Dory», au protagoniste duquel elle a prêté sa voix, ponctue avec humour ce discours et allège quelque peu l’atmosphère larmoyante qui a envahi l’assemblée.

Barack Obama, presque aussi ému qu'Ellen

Afin d’honorer la célèbre animatrice de 58 ans, Barack Obama a lui aussi prononcé un discours. En plein éloge du parcours et de la carrière d’Ellen DeGeneres, il est contraint d’interrompre ce flot d’hommages par une petite blague, expliquant que sa gorge est un peu nouée, sous le coup de l’émotion.

«Ellen DeGeneres a cette manière de nous faire rire de quelque chose plutôt que de nous laisser nous moquer de quelqu’un, a-t-il résumé au début de son speech. Sauf quand j’ai dansé lors de son talk-show: à ce moment-là, elle s’est moquée de moi.»

Revenant sur les épreuves qu’a traversées la comédienne au cours de sa carrière, les paroles d’Obama ont certainement achevé de la bouleverser:

«Il est facile d’oublier, aujourd’hui, la quantité de courage dont a eu besoin Ellen pour faire son coming out, il y a presque vingt ans. Il est important pour nous tous de voir quelqu’un d’aussi gentil, d’aussi lumineux, quelqu’un que nous aimons, qui pourrait être notre voisine, collègue, ou sœur, défier nos idées reçues, nous rappeler que nous avons davantage en commun que nous le pensons, et pousser notre pays vers la justice.»

Au moment de remettre la Médaille à Ellen DeGeneres, Barack Obama l’a serrée dans ses bras, plantant un baiser sur sa joue.

La plus haute décoration civile du pays

Les acteurs Tom Hanks et Robert de Niro font également partie de la sélection de personnalités décorées à la Maison-Blanche le 22 novembre 2016.

Chaque année, le prestigieux titre est décerné aux «personnes qui ont fourni une contribution méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des Etats-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel, public ou privé.»

Afin de se remettre de toutes ces émotions, relisons les tweets pleins d’humour dont Ellen DeGeneres nous a délectés, avant et après son entrée (apparemment compromise) dans la Maison-Blanche. On ne se demande même plus pourquoi cette femme nous fait tant rigoler; on l’aime, et c’est tout.


A lire aussi:
Les MTV Europe Music Awards sacrent Justin Bieber mais boudent Beyoncé
Nostalgie et dolce vita pour le dernier dîner des Obama
Emotion autour de Prince et Céline Dion aux Billboard Music Awards

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.