Femina Logo

news société

Elle se réveille miraculeusement du coma, au moment où son bébé est posé sur sa poitrine

Amanda da silva coma bebe 23 semaines bresil

«Sa réaction a été immédiate, raconte une infirmière au «Daily Mail». Après 23 jours de coma, cela ne s'explique pas! Nous ne nous attendions pas à un changement aussi soudain. Toute l'équipe médicale s'est mise à pleurer de bonheur et de soulagement!»

© Aditya Romansa

Il existe encore des miracles que la science ne parvient pas à expliquer! Alors qu'elle avait presque atteint ses neuf mois de grossesse, la jeune Amanda da Silva, déjà maman de deux enfants, a été victime d'une crise d'épilepsie.

Aux urgences, l'équipe médicale découvrait que le cerveau et l'utérus de la jeune Brésilienne ne recevaient plus suffisamment d'oxygène. Pour sauver sa vie, ainsi que celle de son enfant, ils décidaient de la plonger dans le coma, afin de mettre le bébé au monde par Césarienne.

Malheureusement, en raison de complications inattendues, le sommeil artificiel d'Amanda avait dû être prolongé, tandis que son fils, Victor, était placé en soins intensifs. Le nourrisson ne pesait en effet que deux kilos, affaibli par le traitement antiépileptique que sa maman avait été forcée de suivre durant sa grossesse. Voyant, quelques jours plus tard, qu'Amanda ne se réveillait pas, ne bougeait pas et se montrait incapable de communiquer, les médecins avaient craint le pire...

Emotion: alertée par ses pleurs, une policière argentine allaite un bébé abandonné

Un véritable miracle

Après 23 jours de coma, l'entourage de la jeune femme commençait sérieusement à paniquer. C'est alors que Fabiola Sá, l'une des infirmières qui s'est occupée d'Amanda durant ces longues semaines d'attente, eut la brillante idée de placer le nourrisson sur la poitrine de la jeune femme, histoire de vérifier si la présence du bébé ferait réagir la patiente.

Et là... miracle! À peine la peau douce de l'enfant avait-elle touché la sienne que le corps d'Amanda se mettait à réagir: son pouls s'accélérait, des larmes se déversaient de ses yeux... elle se réveillait!

«Sa réaction a été immédiate, raconte l'aide-soignante au Daily Mail. Après 23 jours de coma, cela ne s'explique pas! Nous ne nous attendions pas à un changement aussi soudain. Toute l'équipe médicale s'est mise à pleurer de bonheur et de soulagement!»

Deux semaines plus tard, le petit Victor et sa maman quittaient enfin l'hôpital, pour retrouver le reste de leur famille à la maison. Avec le recul, la jeune femme garde un souvenir étrange de cette expérience: elle ne se souvient pas d'avoir donné naissance à son troisième enfant, mais l'instant où elle a senti son corps contre le sien restera gravé en elle pour toujours:

«La première chose dont je me rappelle, c'est d'avoir eu Victor dans mes bras, d'avoir vu sa petite tête et senti son odeur, explique-t-elle, toujours au Daily Mail. C'était une expérience incroyable, mais en même temps très perturbante. En me réveillant, j'ai demandé à mon père si cet enfant était le mien, j'ai porté la main à mon ventre et me suis rendue compte que je n'étais plus enceinte.»

Victor et Amanda sont la preuve que les miracles existent! Si les médecins ne parviennent pas à donner une explication scientifiquee exacte à cet heureux dénouement, des recherches concernant les effets de certains traitements sur la grossesse des femmes épileptiques ont été lancées.

En attendant, la famille se porte bien, et Victor a déjà bien grandi. La vie a repris son cours.

«J'ai donné mon foie pour sauver ma fille»


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné