news société
Des sites web qui vous mâchent la cuisine
C’est une petite entreprise qui ne devrait pas connaître la crise. A Genève, Just Cook It a lancé l’ère du prêt-à-cuisiner en Suisse romande. Comment ça marche ? Très simplement : vous choisissez une recette (trois menus chaque jour) qui vous tente sur internet, vous spécifiez le nombre de convives et l’on vous livre les aliments et ingrédients nécessaires. A moins que vous ne passiez les prendre vous-mêmes à l’échoppe de Just Cook It. Il ne vous reste plus qu’à effeuiller, détailler, découper, braiser, bouillir ou rôtir. Dernier avantage : aucun temps de préparation ne demande plus de 40 minutes.
Just Cook It a été concocté par deux anciens spécialistes de la finance, frustrés de ne jamais avoir le temps de faire les courses nécessaires à de bons petits plats équilibrés. Les voici rejoints par un concurrent de taille, kochpost, qui est désormais actif des deux côtés de la Sarine. Sur abonnement, tout le nécessaire pour 3 à 4 plats par semaine arrive dans votre cuisine par la poste. Pour éviter les ratages, mieux vaut néanmoins maîtriser l’allemand, car kochpost n’a pas encore traduit son site en français !
Invention suédoise
L’idée du prêt-à-cuisiner vient du Nord. De Suède, très précisément où elle rencontre un très grand succès depuis plusieurs années. Elle a ensuite gagné l’Allemagne où l’on trouve aussi des espaces où la marchandise est présentée non par type d’aliments mais par recettes. Le premier Kochhaus a ouvert en automne 2010 à Berlin, deux ans et demi plus tard, c’est déjà le huitième magasin de la chaîne qui vient d’être inauguré à Regensburg. Vous avez dit idée d’avenir ?
Pour en savoir plus : www.justcookit.ch ; www.kochpost.ch