news société
Des serviettes hygiéniques féministes
Des slogans qui frappent
Elonë, une jeune féministe de Karlsruhe, a collé des protections un peu partout dans sa ville pour attirer l’attention sur les problèmes rencontrés par les femmes. Sur les serviettes, elle a ajouté des slogans qui parlent d’eux-mêmes:
«Imaginez si les hommes étaient aussi dégoûtés par le viol qu’ils le sont par les règles.»
«Les violeurs violent des personnes et pas des vêtements.»
On trouve encore «Ma chatte, mon choix» ou «Tu serais tellement jolie si tu… - NON!»
Son projet a pour but final de prôner l’égalité et le féminisme, qui n’est pas «la haine des hommes» comme elle le précise sur son compte Tumblr. L’idée est la même que celle défendue par Emma Watson dans ses prises de paroles pour l’ONU.Les serviettes comme métaphore d’un tabou
Pour réussir à faire parler de l’égalité, Elonë passe par le choc de l’image. Les protections menstruelles lui permettent non seulement d’attirer l’attention, mais aussi de donner profondeur à son message, comme le suggère très justement le site mic.com. Les serviettes mettent en avant le fait que la relation de la société au corps des femmes est ambivalente: d’un côté la chair féminine est vandalisée, banalisée et transformée en objet, mais d’un autre, elle est taboue, surtout en ce qui concerne les menstruations. Les publicités sont implicites, présentent du sang bleu ciel et les femmes n’osent pas parler ouvertement de leurs règles. Pour preuve les nombreux noms de code farfelus que l’on utilise pour y faire allusion. Elonë remet ainsi le corps féminin au centre des discussions féministes et égalitaires. Personne, homme ou femme, ne devrait avoir honte de son corps, de son fonctionnement ou de son allure.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!