
L'agence de publicité brésilienne Ogilvy et un organisme de lutte contre le cancer ont mis en place en novembre 2013 une campagne internationale afin que les enfants atteints de cette terrible maladie puissent assumer la perte de leurs cheveux. Ainsi on découvre des personnages de bandes dessinées ou de films d’animation, la tête rasée pour l’occasion. On retrouve donc Hello Kitty, Snoopy ou encore Garfield sans poils au dessus de leur crâne. C’est sous le slogan «Bald cartoons», soit les «cartoons chauves» en français, que le directeur artistique Rodrigo Fernandez souhaite redonner confiance aux jeunes à travers leur héros télévisuels: «(les enfants) doivent combattre les préjudices de leurs amis, de leurs camarade de classe et des personnes qu'ils croisent dans la rue. Ils commencent à être traités comme quelqu'un de spécial, dans le mauvais sens du terme. Les gens les évitent. Et leurs amis à l'école se moquent d'eux à cause du fait qu'ils sont chauves».
Un succès immédiat
La sortie de la campagne publicitaire à coïncidé avec la journée nationale des enfants atteints du cancer au Brésil. Ce succès fulgurant a engendré la réalisation d'un plus grand nombre d'illustartions pour redonner le sourire aux enfants malades. De plus, on peut dire que le but a été atteint, un garçon ayant vu la campagne de Rodrigo Fernandez affirme : «je pensais que si je ne prenais pas mon chapeau à l’école, les gens allaient rire, mais maintenant je ne ressens plus ça». Une réussite.
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