Femina Logo

«Pouvez-vous s’il vous plaît courir comme une fille? Et lancer comme une fille? Vous battre comme une fille?» Voici les trois questions qui ont été posées à des jeunes femmes, puis, dans un second temps, à des petites filles. La différence dans les réponses est simplement hallucinante! Alors que les plus âgées se dandinent ou font semblant de se battre en poussant de petits cris, les fillettes courent de toute leur force, lancent aussi loin qu’elles le peuvent.

Cette pub, qui répondrait à la campagne sexiste de Perrier, démontre que la féminité est perçue comme un synonyme de faiblesse, de fragilité, de niaiserie. «Faire les choses «comme une fille» est une expression péjorative, une insulte dans le langage courant», rappelle le site internet «Madmoizelle.com». On salue la démarche d’Always qui nous réveille toutes et tous et nous incite à réfléchir à l’utilisation de ces termes dans notre vie quotidienne.

L’âge clé: l’adolescence

«Les complexes apparaissent à l’adolescence et les expressions discriminantes, «comme une fille» par exemple, leur fait perdre toute confiance en elles», rappelle une jeune femme interrogée dans la vidéo. Et si jouer au football, parler ou nager comme une fille devenait enfin quelque chose d’extrêmement positif? Selon la marque de produits hygiéniques, il faudrait, pour cela, que le féminisme s’attaque à l’origine du problème: l’opinion que les femmes ont d’elles-mêmes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina