Femina Logo

Que l’on soit team «cris, hurlements et assiettes qui volent en éclat» ou team «je boude et je ne te parle plus», les disputes font partie de la vie de tous les couples. Avant d’aller trop loin et de regretter certains propos prononcés sous le coup de l’émotion, sachez qu’il existe une façon très simple de mettre fin aux crises conjugales.

Une méthode simple... et efficace

Le sexologue américain Hal Runkel a livré sa méthode à «Business Insider». Selon le thérapeute spécialisé dans les relations de couple, il suffit de prononcer un seul mot pour désamorcer le conflit. Et non, ce mot n’est pas «pardon» mais… «aïe». Il existe également d’autres alternatives comme «stop», «tu vas trop loin» ou «ouh la». Car comme l’explique le spécialiste:

Personne ne peut vous blesser autant que celui ou celle dont vous êtes le plus proche.

Exprimer ainsi sa souffrance et le fait que l’on soit touché par les propos prononcés par la personne en face de soi coupe court à toute dispute. Car en exprimant ainsi sa vulnérabilité, cela calmera immédiatement notre interlocuteur. Et fera baisser la tension d’un cran. Ce dernier réagira probablement en déclarant: «Mais toi aussi du m’as dit des choses horribles!» On tachera alors de répondre: «Tu as raison, je suis désolée.»

De l'importance des disputes dans un couple

Selon Hal Runkel, il ne faut pas pour autant paniquer à chaque dispute. Ces dernières sont effectivement capitales dans un couple, elles permettent de construire la relation et de la faire avancer. Toutefois, il est préférable de rester sur un terrain constructif, d’éviter les insultes et les phrases qui blessent. Et pour ce faire, rappelez-vous la prochaine fois de simplement prononcer le mot «aïe»!


A lire aussi:
Les secrets des couples qui durent
Des vacances sans accroc: réussir son premier été en couple
Merci, le mot magique qui rend les mariages heureux

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné