Femina Logo

Vous avez la trentaine et pas d’enfant? Comme nous, vous avez déjà entendu toutes ces petites phrases qui nous agacent. Emily Bingham, journaliste américaine, en a eu ras le bol qu’on lui pose sans cesse la même question: «Et toi, Emily, c’est pour quand?». Pour attirer l’attention de ses amis sur Facebook, elle a posté une photo d’une échographie accompagnée d’un message choc. «Ceci est un gentil rappel, les projets de reproduction et de procréation des autres ne sont pas vos affaires. CELA NE VOUS REGARDE PAS», écrit-elle.

S’adressant aux personnes curieuses de son entourage qui ne cessent de la questionner sur ses envies de maternité, Emily n’y est pas allée de main morte: «Arrêtez de sonder les couples pour savoir quand ils décideront de fonder une famille ou quand ils mettront en route le petit deuxième. Arrêtez de questionner la célibataire de 30 ans pour savoir quand elle sautera le pas «parce que son horloge biologique tourne». Vous ignorez qui rencontre des problèmes de fertilité ou de santé, qui a dû faire face à une fausse couche, qui a pris sa décision ou pas. Vous ne savez pas à quel point cette question toute simple peut causer de la peine.»

Touchée par le vécu d’une amie

Âgée de 33 ans, Emily doit sans cesse faire face à cette sempiternelle question, mais c’est surtout l’expérience d’une amie qui lui a donné envie de s’engager ainsi. Cette dernière a subi des traitements afin de booster sa fertilité durant un an avant de finalement tomber enceinte de son premier enfant. Tout juste un mois après l’accouchement, tous ses proches lui demandaient déjà «Et le deuxième?».

Emily et son amie sont loin d’être les seules femmes saoulées par ces intrusions dans leur vie privée. Le post de la journaliste a été partagé plus de 76 000 fois et a récolté près de 41 000 likes depuis le 21 septembre 2015. De nombreuses personnes l’ont également commenté. «Très bien dit», note Rachel; «Merci pour cela», ajoute Laura; «Super post, je ne pourrais être plus d’accord», écrit Lauren. Emily a également reçu des centaines de messages de soutien et de nombreux témoignages.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.