Femina Logo

Vous avez la trentaine et pas d’enfant? Comme nous, vous avez déjà entendu toutes ces petites phrases qui nous agacent. Emily Bingham, journaliste américaine, en a eu ras le bol qu’on lui pose sans cesse la même question: «Et toi, Emily, c’est pour quand?». Pour attirer l’attention de ses amis sur Facebook, elle a posté une photo d’une échographie accompagnée d’un message choc. «Ceci est un gentil rappel, les projets de reproduction et de procréation des autres ne sont pas vos affaires. CELA NE VOUS REGARDE PAS», écrit-elle.

S’adressant aux personnes curieuses de son entourage qui ne cessent de la questionner sur ses envies de maternité, Emily n’y est pas allée de main morte: «Arrêtez de sonder les couples pour savoir quand ils décideront de fonder une famille ou quand ils mettront en route le petit deuxième. Arrêtez de questionner la célibataire de 30 ans pour savoir quand elle sautera le pas «parce que son horloge biologique tourne». Vous ignorez qui rencontre des problèmes de fertilité ou de santé, qui a dû faire face à une fausse couche, qui a pris sa décision ou pas. Vous ne savez pas à quel point cette question toute simple peut causer de la peine.»

Touchée par le vécu d’une amie

Âgée de 33 ans, Emily doit sans cesse faire face à cette sempiternelle question, mais c’est surtout l’expérience d’une amie qui lui a donné envie de s’engager ainsi. Cette dernière a subi des traitements afin de booster sa fertilité durant un an avant de finalement tomber enceinte de son premier enfant. Tout juste un mois après l’accouchement, tous ses proches lui demandaient déjà «Et le deuxième?».

Emily et son amie sont loin d’être les seules femmes saoulées par ces intrusions dans leur vie privée. Le post de la journaliste a été partagé plus de 76 000 fois et a récolté près de 41 000 likes depuis le 21 septembre 2015. De nombreuses personnes l’ont également commenté. «Très bien dit», note Rachel; «Merci pour cela», ajoute Laura; «Super post, je ne pourrais être plus d’accord», écrit Lauren. Emily a également reçu des centaines de messages de soutien et de nombreux témoignages.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné