Femina Logo

Je suis actuellement mariée sans enfants et n’ai pas conclu de testament. Je souhaite que la totalité de mes biens reviennent à mon époux. Que dois-je faire?

Le droit suisse détermine qui sont vos héritiers légaux. En l’absence de descendant, et si vous ne laissez ni père ni mère ni descendant d’eux (frères et sœurs, demi-frères et sœurs, nièces et neveux, etc.) à votre décès, votre succession reviendra en totalité à votre époux. Dans ce cas, un testament n’est pas nécessaire pour que ce dernier hérite de tous vos biens. En revanche, si vos parents (ou l’un d’eux) sont encore en vie à votre décès, respectivement si ces derniers laissent des descendants, ils hériteront d’1/4 de vos biens et votre époux des 3/4. Cette répartition n’est toutefois pas intangible et il existe divers instruments qui permettront de satisfaire votre souhait. Ainsi, un contrat de mariage adapté, à signer avec votre époux, devrait lui assurer de recevoir la quasi-totalité de vos biens, même si vos père et mère (ou l’un d’eux) sont encore en vie à votre décès. Un testament instituant votre époux seul héritier se révélera suffisant pour priver vos frères et sœurs, demi-frères et sœurs, nièces et neveux, etc. si vos père et mère sont décédés avant vous.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina