Femina Logo

news société

Comment léguer mes biens à la personne de confiance qui a pris soin de moi?

Soins domicile
© DR

Je suis âgée, veuve, sans ascendants ni descendants et souhaite léguer toute ma fortune à la personne de confiance qui a pris soin de moi les dernières années de ma vie. De plus je ne souhaite pas léguer de biens à mes frères et sœurs avec lesquels je n’ai plus de contact depuis plusieurs années.

En l’absence de dispositions testamentaires, ce sont vos frères et sœurs qui sont vos héritiers légaux dans cette situation.

Il vous est toutefois tout à fait possible d’instituer par disposition testamentaire une personne comme unique héritier de l’ensemble de sa fortune, malgré l’absence de lien de parenté avec cette personne.

De plus, les frères et sœurs ne sont pas des héritiers réservataires, de sorte que vous pouvez librement disposer de la totalité de vos biens comme bon vous semble.

Il faut toutefois savoir qu’en l’absence de lien de parenté, les droits de successions dans le canton de Genève avoisineront les 55% du montant net de l’héritage.

Ceux-ci devront être acquittés par l’héritier une fois que l’actif net de la succession aura été déterminé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina