Femina Logo

news société

Comment léguer mes biens à la personne de confiance qui a pris soin de moi?

Soins domicile
© DR

Je suis âgée, veuve, sans ascendants ni descendants et souhaite léguer toute ma fortune à la personne de confiance qui a pris soin de moi les dernières années de ma vie. De plus je ne souhaite pas léguer de biens à mes frères et sœurs avec lesquels je n’ai plus de contact depuis plusieurs années.

En l’absence de dispositions testamentaires, ce sont vos frères et sœurs qui sont vos héritiers légaux dans cette situation.

Il vous est toutefois tout à fait possible d’instituer par disposition testamentaire une personne comme unique héritier de l’ensemble de sa fortune, malgré l’absence de lien de parenté avec cette personne.

De plus, les frères et sœurs ne sont pas des héritiers réservataires, de sorte que vous pouvez librement disposer de la totalité de vos biens comme bon vous semble.

Il faut toutefois savoir qu’en l’absence de lien de parenté, les droits de successions dans le canton de Genève avoisineront les 55% du montant net de l’héritage.

Ceux-ci devront être acquittés par l’héritier une fois que l’actif net de la succession aura été déterminé.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina