Femina Logo

Mon mari entretient des relations difficiles avec notre fils aîné, qu’il souhaite déshériter. Peut-il réellement le faire et si oui à quelles conditions?

Le droit suisse admet la possibilité de «déshériter» un enfant, à certaines conditions. On parle alors d’exhérédation. Celle-ci n’est possible que par disposition pour cause de mort et dans les cas suivants: l’enfant a commis une infraction pénale grave contre le défunt ou l’un de ses proches, ou a gravement failli aux devoirs que la loi lui impose envers le défunt ou sa famille, comme des obligations d’entretien et d’assistance. Cela pourrait également être le cas s’il y a eu des voies de fait ou un témoignage contre l’auteur des dispositions testamentaires. La cause de l’exhérédation doit être indiquée dans le testament.

Il appartient aux héritiers qui profitent de l’exhérédation de prouver l’exactitude de cette cause. Selon les cas cette preuve peut être difficile, voire impossible à apporter. Si la preuve ne peut être apportée, l’enfant exhérédé recevra alors la part minimale que lui reconnaît la loi.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E22: Le super-pouvoir de la gentillesse

Parfois considérée comme une faiblesse, la gentillesse est pourtant une fantastique qualité capable d'embellir nos relations, ainsi que notre vie. Mais que se passe-t-il lorsque nous nous montrons «trop» gentils? Dans cet épisode, une psychologue nous offre des pistes pour combiner bienveillance et confiance en nous, afin d'éviter de nous laisser marcher dessus. Car le secret réside surtout dans le fait d'être gentil avec soi-même!

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina