Femina Logo

Mon mari entretient des relations difficiles avec notre fils aîné, qu’il souhaite déshériter. Peut-il réellement le faire et si oui à quelles conditions?

Le droit suisse admet la possibilité de «déshériter» un enfant, à certaines conditions. On parle alors d’exhérédation. Celle-ci n’est possible que par disposition pour cause de mort et dans les cas suivants: l’enfant a commis une infraction pénale grave contre le défunt ou l’un de ses proches, ou a gravement failli aux devoirs que la loi lui impose envers le défunt ou sa famille, comme des obligations d’entretien et d’assistance. Cela pourrait également être le cas s’il y a eu des voies de fait ou un témoignage contre l’auteur des dispositions testamentaires. La cause de l’exhérédation doit être indiquée dans le testament.

Il appartient aux héritiers qui profitent de l’exhérédation de prouver l’exactitude de cette cause. Selon les cas cette preuve peut être difficile, voire impossible à apporter. Si la preuve ne peut être apportée, l’enfant exhérédé recevra alors la part minimale que lui reconnaît la loi.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina