Femina Logo

Mon mari entretient des relations difficiles avec notre fils aîné, qu’il souhaite déshériter. Peut-il réellement le faire et si oui à quelles conditions?

Le droit suisse admet la possibilité de «déshériter» un enfant, à certaines conditions. On parle alors d’exhérédation. Celle-ci n’est possible que par disposition pour cause de mort et dans les cas suivants: l’enfant a commis une infraction pénale grave contre le défunt ou l’un de ses proches, ou a gravement failli aux devoirs que la loi lui impose envers le défunt ou sa famille, comme des obligations d’entretien et d’assistance. Cela pourrait également être le cas s’il y a eu des voies de fait ou un témoignage contre l’auteur des dispositions testamentaires. La cause de l’exhérédation doit être indiquée dans le testament.

Il appartient aux héritiers qui profitent de l’exhérédation de prouver l’exactitude de cette cause. Selon les cas cette preuve peut être difficile, voire impossible à apporter. Si la preuve ne peut être apportée, l’enfant exhérédé recevra alors la part minimale que lui reconnaît la loi.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina