Femina Logo

1. Kate Middleton

Royale En ce XXIe siècle, les princesses sont toujours source de rêve. Catherine Middleton ne fait pas exception. Il faut dire que, depuis son mariage avec le prince William en 2011, la jeune roturière de 31 ans devenue Duchesse de Cambridge a tout bon. Maquillage, tenue, coiffure… Kate est «perfect» en toute occasion. Pas de fausse note au Royaume de Sa Très Gracieuse Majesté. Au début de cet été, elle a même donné un héritier mâle à la Couronne d’Angleterre. Un adorable petit George, joufflu à point et tout sourire sur ses photos de baptême. On a aimé le naturel de sa robe de grossesse qui laissait deviner, à la sortie de la maternité, la légère courbe de son ventre de jeune accouchée. Tout autant qu’on a admiré, trois mois plus tard, sa silhouette longiligne lors d’un match de volley. Même si elle n’a pas le sang bleu, Kate est décidément royale.

2. Joël Dicker

Stylé A même pas trente ans, le Genevois vit ce que bon nombre d’écrivains espèrent une vie durant. Le succès, au terme de deux romans (seulement). Et la réussite, incontes-table, d’un livre vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires, un an après sa parution en septembre 2012. Sélectionné pour le Goncourt, honoré du Grand Prix de l’Académie française et du Goncourt des lycéens, La Vérité sur l’Affaire Harry Québert est à la fois un polar haletant, une fresque de l’Amérique des années 70 et un récit sur la difficulté d’écrire après un succès. Une réalité qui, on l’espère, ne frappera pas le jeune auteur.

3. Malala Yousafzai

Iconique Mourir pour ses idées… Malala Yousafzai, 16 ans, est passée tout près du drame. Dans sa province du Nord-Ouest du Pakistan, la jeune fille milite pour le droit des filles à accéder à l’école quand, un jour de 2012, elle est prise pour cible par les Talibans. Opérée en Angleterre, c’est en miraculée qu’elle s’exprime aujourd’hui, son agression l’ayant hissée au rang d’icône. A l’ONU, une standing ovation a accueilli le discours qu’elle a prononcé cette année devant des milliers de jeunes. Reçue à la Maison-Blanche par le couple Obama, la jeune fille a reçu le Prix Sakharov pour la liberté de penser. Ceux qui voulaient la réduire au silence lui ont finalement offert la plus belle des tribunes.

4. Michelle Obama

Suivie Quoi qu’elle fasse, l’épouse de Barack Obama fait parler d’elle. Elle arbore une frange, au début de cette année? Son choix capillaire fait le buzz. Elle porte une robe à carreaux sur le cliché le plus retwitté de l’histoire? Le site Internet d’où provient l’habit est immédiatement en rupture de stock. Mais attention! La brillante avocate n’est pas une potiche. Engagée dans la lutte contre l’obésité, fléau qui mine son pays, elle n’hésite jamais à se mettre en scène pour faire avancer la cause. Belle, intelligente, drôle... Une main de fer dans un gant de velours.

5. Bastian Baker

Idolâtré Un physique de gendre idéal, un sourire craquant et une cool attitude qui le rendent immédiatement sympathique. A 22 ans, le Lausannois est la nouvelle idole des jeunes (et des moins jeunes). Cette année, après avoir séduit par-delà les frontières dans l’émission française Danse avec les stars (TF1), il a enchaîné les concerts. Coach dans la version belge de The Voice, il surfe aussi sur le succès avec Too Old to die Young, son dernier album sorti en septembre et installé, depuis lors, au top des ventes en Suisse.

6. Ryan Gosling

Fantasmé Son personnage d’écorché nous avait fait chavirer dans Drive. Beau à tomber, il a tous les talents: acteur, réalisateur, producteur, compositeur, musicien et interprète dans son groupe des Dead Man’s Bones. Cette année à l’affiche de Gangster Squad aux côtés de Sean Pean, ce garçon n’a qu’un défaut: il est casé avec la bomba latina Eva Mendès.

7. J.K. Rowling

Démasquée Lorsque l’on a vendu plus de 450 millions de livres dans le monde, impossible de retrouver l’anonymat! Pour en finir avec le poids de la saga Harry Potter qui l’a rendue aussi riche que célèbre, l’auteure espérait surprendre en publiant sous pseudonyme un roman policier, L’Appel du Coucou. Peine perdue,J.K. Rowling a été démasquée. Appréciée pour sa réussite exemplaire, elle est aussi adulée pour l’univers fantastique auquel elle a donné vie par la seule magie de sa plume.

8. Angelina Jolie

Admirée Son image glamour, elle l’entretient dans ses rôles comme sur les tapis rouges. Mais quand l’actrice, porteuse de gènes qui la prédisposent au cancer du sein – maladie qui a déjà emporté sa mère et sa tante – décide de subir une double mastectomie, elle rend sa décision publique. Ainsi, elle entend sensibiliser les femmes à l’importance d’une prévention efficace. Courageuse sur tous les fronts, elle vient de recevoir un oscar pour saluer son engagement en tant qu’Ambassadrice du Haut-commissariat des Nations Unies.

Jeremy Spierer
1 / 7© DR
Christopher Furlong/Getty Images
2 / 7© DR
Dukas/Marc Baptiste/Corbis Outline
3 / 7© DR
Christoph Köstlin
4 / 7© DR
AP Photo/Matt Sayles/Keystone
5 / 7© DR
Reuters/Suzanne Plunkett
6 / 7© DR
Andreas Rentz/Getty Images
7 / 7© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina