Femina Logo

Cabu

Né en 1938, Jean Cabut étudie l'art avant de faire la guerre d'Algérie qui le marque et influe sur son militantisme. Le dessinateur a envoyé son tout premier dessin en 1954 à L'Union, un quotidien de Reims. Il est par la suite remarqué par le journal satirique Hara-Kiri. Il publie aussi quelques BD notamment avec Goscinny dans le journal Pilote où il créera son célèbre personnage du Grand Duduche.

Dessinateur chez Charlie Hebdo depuis 1969 dont il était un des piliers, il a également travaillé pour le Canard Enchaîné et Le Figaro et publié près d'une cinquantaine d'albums de dessins et de bandes dessinées.

Connu également pour son personnage du Beauf, Cabu a reçu le Crayon d'or du dessin de presse en 1969 et le trophée Haga en 1979.

Wolinski

Né le 28 juin 1934 à Tunis, Georges Wolinski intègre en 1960 l'équipe du journal satirique Hara-Kiri, dirigée par Cavanna et le Professeur Choron. Au moment des manifestations de 1968, il fonde avec Siné le journal L'Enragé. Il deviendra par la suite rédacteur en chef de Charlie Mensuel, de 1970 à 1981.

Le dessinateur a collaboré à Action, Paris-Presse, Le Journal du dimanche, Charlie Hebdo, L'Humanité, Le Nouvel Observateur ou encore Paris Match.

Wolinski a signé plus de 80 albums, des compilations de dessins d'actualité ainsi que des bandes dessinées telles que «Paulette» dont il a signé les scénarios.

Honoré en 1998 du Prix international d'humour Gat Perich, il reçoit en, janvier 2005, la Légion d'honneur puis le Grand prix de la ville d'Angoulême à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. En 2012, la BNF lui avait consacré une rétrospective pour ses 50 ans de dessins.

Tignous

Bernard Verlhac, dit Tignous est né en 1957 et fait partie de cette deuxième génération d'auteurs à avoir intégré la rédaction de Charlie Hebdo. Il débute le dessin de presse dans les années 1980 et publie en 1990 dans L'idiot international et La Grosse Bertha.

Dessinateur régulier de Charlie Hebdo, il a également travaillé pour Marianne, Fluide Glacial, l'Express, VSD, Télérama et L'humanité.

Parmi les albums qu'il a signés, «Le procès Colonna» en 2008, qui retraçait le procès d'Yvan Colonna, et «5 ans sous Sarkozy», en 2012.

Charb

Stéphane Charbonnier dit Charb est né en 1967. Il publie ses premiers dessins dans l'hebdomadaire local Les Nouvelles du Val-d'Oise. Au début des années 1990, il collabore avec un hebdomadaire satirique la Grosse Bertha qu'il quitte en 1992 pour intégrer l'équipe de Charlie Hebdo. Il en devient directeur de la publication après le départ de Philippe Val en 2009.

Charb a également collaboré avec l'Humanité, Fluide Glacial, Libération ou encore Télérama. Le dessinateur avait initié une série «La vie de Mahomet» en 2012 et a signé plusieurs albums de BD dont certains ouvrages critiques sur l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

AFP Photo/Bertrand Guay
1 / 3© DR
AFP Photo/Francois Guillot
2 / 3© DR
AFP Photo/Francois Guillot
3 / 3© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.