Femina Logo

famille

Chaque heure de télé, c’est 7 minutes de sommeil en moins chez l’enfant

Chaque heure de télé, c’est 7 minutes de sommeil en moins chez l’enfant
© DR

Déjà décriée par différentes études, la télévision, en plus de majorer le risque de surpoids et d'augmenter la pression artérielle, est aussi pointée du doigt pour son risque sur le sommeil. Si les scientifiques ont déjà établi qu'un excès de stimulation audiovisuelle pouvait provoquer un déficit de l'attention et un pic d'hyperactivité, une nouvelle étude cohorte du MassGeneral Hospital for Children et de la Harvard School of Public Health s'est cette fois-ci intéressée au lien temps passé devant l'écran cathodique et à la durée du sommeil chez les plus petits.

Sur la base du projet Viva, une étude sur les facteurs de santé pendant la grossesse et les premières années de vie, plus de 1.800 enfants âgés de 6 mois ont été suivis pendant huit ans. Des données sur leur consommation de programmes télévisés ont été relevés tous les six mois, puis annuellement jusqu'à l'âge de 8 ans.

Or, les chercheurs, dont les résultats doivent être publiés dans la revue Pediatrics du mois de mai, ont établi que chaque heure supplémentaire de télévision était associée à une réduction de la durée du sommeil de l'enfant. Celle-ci allait de 7 minutes de moins quotidiennement pour chaque heure de télévision supplémentaire, essentiellement chez les garçons. Installer la télévision dans la chambre revient même à abaisser le temps de sommeil d'une demi-heure par jour, analysent les chercheurs, particulièrement chez certains groupes minoritaires.

Limiter son utilisation reste, selon eux, la meilleure des alternatives pour préserver sa santé physique et mentale.

Un enseignement bon à tirer lorsque l'on sait qu'un manque de sommeil chez l'enfant, même léger, peut avoir des répercussions sur le comportement, les apprentissages et la mémoire.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina