Femina Logo

famille

Ce que les femmes enceintes recherchent le plus sur Google

Femme Enceinte Ordinateur
© DR

Non, la grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Neuf mois durant lesquels on se confronte parfois à des questions existentielles nouvelles. Et dont les réponses sont souvent recherchées sur le web. Une récente infographie du New York Times montre d’ailleurs que les requêtes des femmes enceintes sur Google sont aussi nombreuses que variées. Encore plus intéressant: les futures mamans ne présentent pas les mêmes préoccupations selon le pays où elles vivent.

Pour parvenir à ce constat, les auteurs de l’étude ont tout simplement analysé la variation des termes au milieu de la phrase «Comment… pendant la grossesse?» dans six pays différents et élaboré un top cinq des demandes les plus fréquentes. Etonnamment, le souci de savoir comment faire l’amour tout en arborant un ventre rond figure en haut de la liste en Inde, en Afrique du Sud ainsi qu’au Nigeria. Il arrive cependant en dernier parmi les futures mamans britanniques et australiennes, et témoigne d’un intérêt moyen chez les Américaines. Dans ces trois derniers pays en revanche, les principales inquiétudes des internautes attendant un enfant sont davantage axées sur l’apparence du corps. «Comment perdre du poids» ou encore «Comment éviter les vergetures» y sont à chaque fois sur le podium des questions les plus récurrentes.

Si l’enquête du New York Time ne mentionnait pas les résultats en Suisse, un petit test sur le fameux moteur de recherche permet quand même de se faire une idée des tendances. Alors? Les femmes enceintes de Romandie semblent d’abord se tracasser à propos de leur sommeil et de leur vie sexuelle, les requêtes sur le physique ne se classant qu’en seconde position. Reste maintenant à savoir si ces interrogations trouvent une réponse satisfaisante parmi tous les sites à dispositions…

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina