Femina Logo

A première vue, ces deux compagnons de galère – tous deux offerts aux malades qui le demandent- ont beaucoup de points communs. Comme un espace pour y consigner des notes intimes, des conseils, des informations, des témoignages d’autres malades… N’y a-t-il pas un risque de doublon? Maricel Marin-Kuan, responsable romande d’Europa Donna, une association qui s’engage au niveau européen dans le domaine du cancer du sein, assure que non. «Notre agenda, illustré par la peintre Malu Pulgarin, met l’accent sur la qualité de vie, les astuces beauté, les petits rituels qui remontent le moral. C’est une recherche du bien-être malgré tout», explique cette spécialiste en biologie moléculaire qui a, elle-même, affronté cette maladie.

Deux publications, deux philosophies

Le coffret «Carnet de Bord Hans Wilsdorf», lancé en 2010 à Genève par le Réseau cancer du sein et utilisé pour l’instant par 300 patientes dans toute la Suisse romande, a, lui, une ambition supplémentaire: celle d’améliorer la qualité des soins et de la recherche en plus d’apporter un soutien pratique et psychologique à ses utilisatrices. Les notes et remarques de celles qui veulent s’investir dans cette démarche sont en effet partagées avec les équipes soignantes. Selon Angela Grezet, l’une des responsables du réseau cancer du sein à Genève, 160 femmes sont actuellement engagées dans cette démarche. Bref, le «Carnet» est participatif et citoyen, alors que pour Maricel Marin-Kuan «Ma Boussole» entend demeurer dans le domaine de l’intime.

Autre grande différence: le «Carnet de Bord» a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Hans Wilsdorf, tandis que «Ma Boussole» est financée par des sponsors comme des entreprises pharmaceutiques et le magazine Loisirs.ch. L’agenda a été présenté officiellement à Lutry (VD) le 8 octobre, mais ne sera distribué qu’à partir de janvier 2014. Dans un premier temps, 400 exemplaires seront directement proposées à des malades dans les cantons de Vaud et de Genève, 600 autres seront distribués par les délégués médicaux des entreprises pharmaceutiques partenaires.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina