Femina Logo

femina s'engage

Cancer du sein: l'échographie plus efficaces chez les trentenaires que la mammographie

Chez les trentenaires, le recours aux échographie serait plus efficace que les mammographies pour détecter les cancers du sein.
© DR

"L'imagerie joue un rôle important dans l'évaluation des grosseurs mammaires", a expliqué le Dr. Constance Lehman, directrice de la radiologie de la Seattle Cancer Care Alliance, et directrice de l'étude. Etant donné que la plupart des grosseurs ne sont pas forcément cancéreuses, elle ajoute que "les échographies et les mammographies nous aident à différencier les femmes qui ont besoin d'une biopsie de celles qui peuvent être rassurées sur le caractère bénin de leur grosseur".

L'étude a montré que, sur 1.208 cas de femmes âgées de 30 à 39 ans, les échographies permettaient une meilleure détection des cancers que les mammographies. Les échographies ont permis de détecter 22 cancers contre 14 par mammographie.

Constance Lehman ajoute que cette étude est la première à paraître depuis une décennie comparant l'utilisation de la mammographie et de l'échographie chez les trentenaires.

Au printemps dernier, des chercheurs avaient montré qu'on pouvait améliorer les mammographies annuelles en recourant en plus à des IRM et des échographies. Cette étude est parue dans l'édition du 4 avril du Journal of the American Medical Association.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.