Femina Logo

femina s'engage

Cancer du sein: l'échographie plus efficaces chez les trentenaires que la mammographie

Chez les trentenaires, le recours aux échographie serait plus efficace que les mammographies pour détecter les cancers du sein.
© DR

"L'imagerie joue un rôle important dans l'évaluation des grosseurs mammaires", a expliqué le Dr. Constance Lehman, directrice de la radiologie de la Seattle Cancer Care Alliance, et directrice de l'étude. Etant donné que la plupart des grosseurs ne sont pas forcément cancéreuses, elle ajoute que "les échographies et les mammographies nous aident à différencier les femmes qui ont besoin d'une biopsie de celles qui peuvent être rassurées sur le caractère bénin de leur grosseur".

L'étude a montré que, sur 1.208 cas de femmes âgées de 30 à 39 ans, les échographies permettaient une meilleure détection des cancers que les mammographies. Les échographies ont permis de détecter 22 cancers contre 14 par mammographie.

Constance Lehman ajoute que cette étude est la première à paraître depuis une décennie comparant l'utilisation de la mammographie et de l'échographie chez les trentenaires.

Au printemps dernier, des chercheurs avaient montré qu'on pouvait améliorer les mammographies annuelles en recourant en plus à des IRM et des échographies. Cette étude est parue dans l'édition du 4 avril du Journal of the American Medical Association.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina