Femina Logo

news société

Brigitte et 37 chanteuses reprennent l’hymne du MLF

Brigitte et 37 chanteuses reprennent l’hymne du MLF
© Capture d écran YouTube

La date n’a pas été choisie au hasard. Deux jours avant la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, un jour avant les marches féministes réunies sous la bannière #NousToutes, «Debout les femmes» a été dévoilé. Il s’agit d’une chanson, entonnée par 39 artistes, reprenant l’hymne féministe du MLF (Mouvement de Libération des Femmes), rédigé en 1971. Les paroles, malheureusement, restent toujours d’actualité:

(…) Asservies, humiliées, les femmes
Achetées, vendues, violées
Dans toutes les maisons, les femmes
Hors du monde reléguées (…)

Emma: «Avec ma BD, les hommes m'accusent de mettre leur couple en danger»

À l’origine de ce projet, on retrouve Aurélie Saada du duo Brigitte. À l’instar de sa consœur Sylvie Hoarau, 37 femmes l’ont accompagnée: Agnès Jaoui, Jennifer Ayache (Superbus), HollySiz, Élodie Frégé, Clara Luciani, Olivia Ruiz, Calypso Valois, Inna Modja, Mai Lan, etc. «Nous sommes d’origines différentes, de milieux différents, d’âges différents, explique la chanteuse dans un communiqué. Nous voulions élever nos voix ensemble, comme s’il n’y en avait qu’une, en chœur, parce qu’aussi différentes sommes nous, nous faisons bloc pour protéger nos sœurs, nos amies, nos filles, nos mères.»

«Nous sommes au cœur d’une prise de conscience et il faut agir!»

Le jour de l’enregistrement, l’émotion était au rendez-vous, comme l’explique Clara Luciani au magazine «Elle»:

C’était un moment chargé de sens. Les femmes qui m’entouraient étaient toutes inspirantes, je me suis sentie portée par elles.

Et HollySiz (Cécile Cassel), de rajouter: «Utiliser nos voix qui portent, c’est essentiel. Nous sommes au cœur d’une prise de conscience et il faut agir!»

On les croyait disparues... mais les sorcières sont toujours là!

Accompagné du hashtag #SoyezDesHéroïnes, le titre «Debout les femmes» est disponible depuis le 23 novembre 2018 sur les plateformes de streaming et d’achat. Tous les fonds récoltés seront reversés à La Maison des Femmes, une association qui accueille les femmes victimes de violence. Aurélie Saada a déclaré avoir été «bouleversée par la rencontre et la découverte de l’action formidable et nécessaire» de l’organisation, d’où son envie de la soutenir.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.