Femina Logo

Book quoi? Le terme BookTuber est formé par les mots book (livre en anglais) et YouTube, la célèbre plate-forme de mise en linge de vidéos. En somme, c’est l’appellation que l’on donne à des jeunes blogueurs littéraires version 2.0. Ils n’écrivent pas leurs critiques sur un journal intime, mais utilisent la vidéo comme support principal.

Le principe est simple, tout comme les YouTubeuses avec les tutoriels beauté, les booktubers sont assis face à une caméra et s’enregistrent en train de donner leur opinion sur le dernier livre lu avec en arrière-fond leur bibliothèque.

Sur un ton parfois décalé, ils décrivent leurs impressions sur différents ouvrages tout en expliquant pourquoi ils les recommandent ou non. Et ils ne manquent pas d’imagination. Ils réalisent des critiques sur le livre du mois. Elisent un top 5 ou un top 10 et vont jusqu’à faire avec le tour non pas de leur dressing mais de leur bibliothèque.

Une communauté internationale

La communauté des BookTubers n’est de loin pas isolée. Autour de la planète, ils sont nombreux à se prêter au jeu. Parmi eux, des Américains, des Argentins, des Français, des Espagnols et même deux Suissesses.

Encore méconnu du grand public en Suisse, le phénomène fait un véritable carton outre Atlantique. Christine, BookTubeuse américaine récolte des milliers de vues sur ses vidéos. Les éditeurs, quant à eux, voient en ce phénomène une chance en or d’augmenter le nombre de lecteurs.

Aurélie Baudrier, directrice de la communication des libraires Payot méconnaît la tendance mais salue l’initiative entreprise par ces jeunes: «C’est une approche amateur mais peu importe, c’est aussi bien d’avoir un véhicule qui participe à donner un regain d’élan vers le livre».

Retrouvez ci-dessus les deux booktubeuses suisses:

Margaud, BookTubeuse fribougeoise

Mikaela, BookTubeuse de Montreux

Youtube
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina