Femina Logo

news société

Bilan tragique en Californie: 42 morts et 1700 foyers (dont celui de Miley Cyrus) brûlés

Incendies californie bilan victimes maisons brulees miley cyrus

Le lundi 12 novembre 2018, Donald Trump acceptait, sur demande du gouverneur Jerry Brown, de déclarer l'état de catastrophe naturelle, ainsi que nous le rappelle «The Independent»: cela permettra à la Californie de toucher une aide fédérale dans la réparation des immenses dégâts des «Woolsey fires».

© Getty

L'incendie qui ravage la Californie est désormais le plus meurtrier que l'Etat n'ait jamais connu. Alors que le bilan s'élève à 42 victimes et plus de 228 disparus, des vents violents empêchent l'extinction des flammes, qui ravagent tout sur leur passage depuis plusieurs jours: selon les autorités américaines, les pompiers ne sont parvenus à contrôler que 25% de l'incendie. Les météorologues espèrent toutefois voir les vents s'atténuer d'ici le 13 novembre 2018, dans la soirée - et on espère de tout coeur qu'ils ont raison!

Le lundi 12 novembre, Donald Trump acceptait, sur demande du gouverneur Jerry Brown, de déclarer l'état de catastrophe naturelle, ainsi que nous le rappelle «The Independent»: cela permettra à la Californie de toucher une aide fédérale dans la réparation des immenses dégâts des «Woolsey fires».

Si le Président accusait d'abord une «piètre gestion des forêts», d'autres affirment que la tragédie a été causée par les températures anormalement chaudes de ce début d'automne et évoquent le changement climatique. Ainsi que le souligne le «Huffington Post», l'Etat vient tout juste de connaître cinq ans de sécheresse, ce qui explique l'exceptionnelle aridité des sols.

Immenses dégâts matériels

Plus de 1700 maisons et commerces ont été détruits, et des milliers de personnes évacuées, avec très peu de temps pour rassembler quelques affaires. Selon «Le Monde», plus de 45 000 hectares de terre ont été brûlés, alors que les flammes continuent leur progression depuis les deux extrémités de la Californie.

Le 12 novembre, Miley Cyrus révélait que sa maison faisait partie des nombreux bâtiments complètement détruits:

«Mais je fais partie des chanceux, rappelle-t-elle sur Twitter. Mes animaux et l'amour de ma vie s'en sont sortis sains et saufs, et c'est tout ce qui compte. Ma maison n'est plus, mais les souvenirs que j'y ai partagés avec mes proches sont plus solides que jamais. Je suis reconnaissante pour ce qu'il me reste. J'envoie tout mon amour aux pompiers et aux équipes de secours!»

D'autres stars originaires de la région, telles que Kim Kardashian, Gigi et Bella Hadid, encouragent leurs fans à soutenir la Californie, au-travers de dons, aussi minimes soient-ils.

Nous ne pouvons qu'imaginer l'immense peine que ressentent ces milliers de personnes, en voyant leurs foyers et leurs communautés réduites en cendres. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, aux courageux pompiers, à ceux qui ont tout perdu, et à tous les animaux rattrapés par les flammes.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.