Femina Logo

L’argent

On aime l’argent pour sa teinte indémodable… mais quelle plaie de devoir l’astiquer tant il noircit à la vitesse grand V! Avec cette astuce, on dit: «Même pas peur!», même avec les trente-six pièces du service en argent de tata Martine. En premier lieu, on trempe régulièrement ses bijoux dans un bain d’eau savonneuse, ce qui devrait les empêcher de virer. Si c’est déjà fait, les déposer dans un petit bol et les recouvrir de lessive liquide durant une bonne heure avant de les rincer et de les sécher.

L’or

L’or, j’adore! Et bien plus encore quand il brille! Pour lui conserver sa beauté, on trempe bagues, bracelets et autres colliers dans un bain d’eau savonneuse agrémentée d’un peu de bicarbonate de soude. Agiter, rincer et essuyer avec une microfibre. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude par quelques gouttes d’alcool à 90 degrés. Autre produit miracle pour l’or: le dentifrice! Il suffit d’en mettre un peu sur une vieille brosse à dents et d’en frotter vos bijoux avant de rincer. Magique!


A lire aussi:
Réorganiser son armoire automnale: mode d'emploi
Des bijoux à s’offrir cet été
Les «mermaid crowns» pour devenir la reine des mers


Les perles

Pour que votre collier de perles reste aussi parfait que celui de Marie-Chantal, portez-le aussi souvent qu’elle (mais oubliez le serre-tête en velours et le col Claudine!). Et prenez-en grand soin. On laisse de côté l’ammoniaque, l’alcool et les «frictionnages» vigoureux. Car ces petites nacres sont délicates. Si elles sont ternes, on leur fait passer une nuit dans un bain de magnésie en poudre que l’on peut trouver dans les magasins d’articles de sport. Et on les essuie avec un chiffon tout doux

Les pierres précieuses

Pour que les diamants soient éternels, et resplendissants, on les plonge dans une mousse de savon et on les rince avec un peu d’alcool à 90 degrés. Puis on les essuie avec un textile fin. Pour les autres pierres, une goutte d’ammoniaque dans une solution savonneuse leur offrira une cure de jouvence. Tout comme un bain d’alcool à 90 degrés. Attention aux pierres les plus fragiles et les plus poreuses, comme la turquoise, qui risquent de se décolorer si on abuse des détergents. Et on bannit le brossage!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné