news people
Bientôt des usines réservées aux femmes en Arabie Saoudite
Dans le Royaume d’Arabie Saoudite, les femmes ne constituent que 15 % de la population disposant d’une place de travail. Une présence infime qui s’explique notamment par tout l’éventail d’interdits qui leur est adressé dès lors qu’elles envisagent de faire leur entrée dans la vie active: aucune possibilité d’obtenir un permis de conduire, difficultés pour se trouver avec un homme inconnu dans la même pièce sans être accompagnée d’autres femmes ou de messieurs appartenant à l’entourage…
Selon un porte-parole ministériel cité par le quotidien The Guardian, plusieurs entreprises opérant sur le territoire auraient même la perfidie d’exiger de leurs collaboratrices qu’elles soient célibataires. D’autres accepteraient les dames mariées, mais à la seule condition qu’elles ne soient pas enceintes.
Liberté et charia
Voilà sans doute pourquoi un groupe de femmes d’affaire, épaulé par l’Autorité de propriété industrielle saoudienne (Modon), vient de lancer un projet de villes industrielles dont certaines usines ou zones seraient réservées à la gent féminine, ceci afin que les employées puissent jouir d’un minimum d’indépendance, et bénéficier ainsi de conditions de travail respectant à la fois leur intimité et les règles de la charia, la loi islamique.
Peut-on y déceler un véritable coup de pouce pour le droit des femmes – encore embryonnaire – dans le pays? Toujours est-il que le concept devrait prochainement voir la création de 2000 à 5000 emplois. Le premier de ces complexes industriels sortira de terre à Al-Ahasa, près d’Hofuf, situé dans l’est de l’Etat. A l’avenir, une cinquantaine de ces projets sera concrétisée.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!