Femina Logo

Dans le Royaume d’Arabie Saoudite, les femmes ne constituent que 15 % de la population disposant d’une place de travail. Une présence infime qui s’explique notamment par tout l’éventail d’interdits qui leur est adressé dès lors qu’elles envisagent de faire leur entrée dans la vie active: aucune possibilité d’obtenir un permis de conduire, difficultés pour se trouver avec un homme inconnu dans la même pièce sans être accompagnée d’autres femmes ou de messieurs appartenant à l’entourage…

Selon un porte-parole ministériel cité par le quotidien The Guardian, plusieurs entreprises opérant sur le territoire auraient même la perfidie d’exiger de leurs collaboratrices qu’elles soient célibataires. D’autres accepteraient les dames mariées, mais à la seule condition qu’elles ne soient pas enceintes.


Liberté et charia

Voilà sans doute pourquoi un groupe de femmes d’affaire, épaulé par l’Autorité de propriété industrielle saoudienne (Modon), vient de lancer un projet de villes industrielles dont certaines usines ou zones seraient réservées à la gent féminine, ceci afin que les employées puissent jouir d’un minimum d’indépendance, et bénéficier ainsi de conditions de travail respectant à la fois leur intimité et les règles de la charia, la loi islamique.

Peut-on y déceler un véritable coup de pouce pour le droit des femmes – encore embryonnaire – dans le pays? Toujours est-il que le concept devrait prochainement voir la création de 2000 à 5000 emplois. Le premier de ces complexes industriels sortira de terre à Al-Ahasa, près d’Hofuf, situé dans l’est de l’Etat. A l’avenir, une cinquantaine de ces projets sera concrétisée.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina