Femina Logo

Dans le Royaume d’Arabie Saoudite, les femmes ne constituent que 15 % de la population disposant d’une place de travail. Une présence infime qui s’explique notamment par tout l’éventail d’interdits qui leur est adressé dès lors qu’elles envisagent de faire leur entrée dans la vie active: aucune possibilité d’obtenir un permis de conduire, difficultés pour se trouver avec un homme inconnu dans la même pièce sans être accompagnée d’autres femmes ou de messieurs appartenant à l’entourage…

Selon un porte-parole ministériel cité par le quotidien The Guardian, plusieurs entreprises opérant sur le territoire auraient même la perfidie d’exiger de leurs collaboratrices qu’elles soient célibataires. D’autres accepteraient les dames mariées, mais à la seule condition qu’elles ne soient pas enceintes.


Liberté et charia

Voilà sans doute pourquoi un groupe de femmes d’affaire, épaulé par l’Autorité de propriété industrielle saoudienne (Modon), vient de lancer un projet de villes industrielles dont certaines usines ou zones seraient réservées à la gent féminine, ceci afin que les employées puissent jouir d’un minimum d’indépendance, et bénéficier ainsi de conditions de travail respectant à la fois leur intimité et les règles de la charia, la loi islamique.

Peut-on y déceler un véritable coup de pouce pour le droit des femmes – encore embryonnaire – dans le pays? Toujours est-il que le concept devrait prochainement voir la création de 2000 à 5000 emplois. Le premier de ces complexes industriels sortira de terre à Al-Ahasa, près d’Hofuf, situé dans l’est de l’Etat. A l’avenir, une cinquantaine de ces projets sera concrétisée.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina