Femina Logo

De l’ermite

Bernard (…), à quelques milles du cap Horn, n’a pu compter que sur lui-même. Sans électricité suite à une collision en haute mer avec un objet flottant non identifié, il a dû cesser toute communication. A part quelques albatros avec qui parler de la pluie et du beau temps, c’est carrément le désert.

Du poisson-clown

Comme Nemo dans son anémone, il lui suffit de peu pour survivre: quelques repas lyophilisés, deux tranches de viande séchée et le tour est joué. Côté confort, plus spartiate que son bateau, tumeurs. A bord de Cheminée Poujoulat, il n’y a ni douche, ni cuisine, ni même un endroit sec d’où admirer la vue. A ce tarif, on ne peut pas dire que la croisière s’amuse.

Du poulpe

Grimper au sommet du mât, à 30 mètres au-dessus des flots, dans des creux sans fond pour réparer sa voile d’une main et l’anémomètre de l’autre, c’est son quotidien. Rien ne l’arrête. La preuve, depuis son départ des Sables-d’Olonne, il a enchaîné les infortunes sans sombrer ni renoncer. On vous le dit, cet homme-là sait tout faire en même temps.

Du dauphin

De haute mer, évidemment. Sillonner le globe à vitesse grand V, c’est son truc. Entre surfs sauvages et pirouettes au-dessus de l’écume, Bernard a un palmarès impressionnant. Alors même si la poisse qui semble le poursuivre finit par avoir raison de lui pour cette course, nous, on s’exclame «Chapeau!»

Où le suivre

En cliquant sur www.pooujoulat.bernard-stamm.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina