Femina Logo

De l’ermite

Bernard (…), à quelques milles du cap Horn, n’a pu compter que sur lui-même. Sans électricité suite à une collision en haute mer avec un objet flottant non identifié, il a dû cesser toute communication. A part quelques albatros avec qui parler de la pluie et du beau temps, c’est carrément le désert.

Du poisson-clown

Comme Nemo dans son anémone, il lui suffit de peu pour survivre: quelques repas lyophilisés, deux tranches de viande séchée et le tour est joué. Côté confort, plus spartiate que son bateau, tumeurs. A bord de Cheminée Poujoulat, il n’y a ni douche, ni cuisine, ni même un endroit sec d’où admirer la vue. A ce tarif, on ne peut pas dire que la croisière s’amuse.

Du poulpe

Grimper au sommet du mât, à 30 mètres au-dessus des flots, dans des creux sans fond pour réparer sa voile d’une main et l’anémomètre de l’autre, c’est son quotidien. Rien ne l’arrête. La preuve, depuis son départ des Sables-d’Olonne, il a enchaîné les infortunes sans sombrer ni renoncer. On vous le dit, cet homme-là sait tout faire en même temps.

Du dauphin

De haute mer, évidemment. Sillonner le globe à vitesse grand V, c’est son truc. Entre surfs sauvages et pirouettes au-dessus de l’écume, Bernard a un palmarès impressionnant. Alors même si la poisse qui semble le poursuivre finit par avoir raison de lui pour cette course, nous, on s’exclame «Chapeau!»

Où le suivre

En cliquant sur www.pooujoulat.bernard-stamm.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina