news société
Au restaurant, les hommes paient l'addition
49,2% de ces messieurs règlent encore la note. Mais la tradition s'étiole, la parité s'installant lentement mais sûrement, remarque une étude Gira Conseil, à l'occasion de l'événement Tous au Restaurant (22 au 28 septembre 2014).
48,2% des répondants ont en effet répondu que sans distinction les hommes et les femmes payaient la note autant les uns que les autres. Le cabinet d'étude de la restauration hors domicile souligne que cela «montre un vrai basculement des codes traditionnels de la sortie en couple». Il remarque d'ailleurs que les menus sans prix, réservés jusqu'à maintenant aux accompagnatrices, désertent de plus en plus les tables.
Lors de repas à plusieurs (amis, famille, collègues...), la règle est de partager à égalité la note (47,3%). 36% des personnes interrogées ont également indiqué que généralement ce n'est qu'une personne qui sort la carte bancaire ou le chéquier. Dans 11,8% des cas, chacun se charge de ce qu'il a consommé.
Outre l'addition, cette étude s'est intéressée à la structure des repas. Dans la majorité des cas, les Français optent pour la formule plat + dessert (80%), ces gastronomes préférant le sucré au salé. Aujourd'hui, seules 14% des personnes se tournent vers le trio entrée + plat + dessert.
Du côté des tendances, si la restauration nomade compte de plus en plus d'adeptes et que les grands chefs s'y mettent dans leurs restaurants gastronomiques, les sondés ne sont pas prêts à manger avec les doigts dans de prestigieuses adresses (61,3%). Toutefois, les mentalités ont l'air d'évoluer puisqu'ils étaient 71,6% à être réticents il y a encore cinq ans.
L'opération «Tous au restaurant» se déroule à la fin du mois. Elle permettra au public de s'offrir un repas au restaurant en ne payant que pour une personne sur deux (selon le menu «Tous au restaurant» établi par le chef). Des animations dans les établissements seront également mises en place.
Cette étude a été menée du 12 avril au 5 mai 2014 auprès d'un échantillon de 450 personnes de plus de 15 ans, représentatif de la population française, par le cabinet Gira Conseil.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!