Femina Logo

news société

Attentat: un camion-bélier fait huit morts à New York

New york attentat camion belier 31 octobre 2017

Le suspect est un homme de 29 ans, d'origine ouzbèke. Il aurait laissé un mot dans le véhicule, expliquant qu'il agissait au nom de l'Etat islamique.

© Getty

La soirée d'Halloween a pris une tournure effroyable, dans «la ville qui ne dort jamais»: un homme d'origine ouzbèke, maniant une camionnette, a percuté les passants en empruntant à toute allure une piste cyclable, dans la soirée du mardi 31 octobre 2017. Sa course s'est achevée brutalement, par une collision avec un bus scolaire. Selon les autorités, l'homme de 29 ans serait arrivé aux Etats-Unis en 2010. Il aurait hurlé «Allah Akhbar» («Dieu est grand») en sortant de son véhicule cabossé, avant d'être assailli et blessé par les forces de l'ordre. Selon «CNN», il aurait laissé un mot à l'intérieur de la camionnette, dans lequel il explique avoir agi au nom de l'Etat islamique.

L'attaque terroriste aurait fait huit morts et douze blessés: parmi les victimes, malheureusement décédées, on compte une Belge et cinq Argentins, ainsi que l'ont rapidement confirmé les autorités de ces deux pays, depuis Bruxelles et Buenos Aires. Il s'agit du premier attentat meurtrier survenu à New-York depuis 2001.

Un témoin a pu filmer le moment de l'arrestation du suspect avec son Smartphone:

Contrôles renforcés

A peine quelques heures après les faits, le Président Donald Trump s'est empressé d'annoncer qu'il renforcerait les contrôles de sécurité à l'arrivée des voyageurs étrangers qui souhaitent pénétrer sur le territoire américain. Depuis son compte Twitter, il ajoute qu'«être politiquement correct c'est bien; mais pas dans des cas comme celui-ci».

Le maire de New York, Bill de Blasio, a quant à lui déclaré: «C'était un acte de terrorisme, un acte de terrorisme particulièrement lâche, visant des civils innocents, visant des gens qui vaquaient à leurs occupations, qui n'avaient aucune idée de ce qui allait les frapper».

La voix déjà empreinte de combattivité et d'espoir, Andrew Cuomo, gouverneur de l'Etat de New York, a ajouté: «Nous allons vivre nos vies et ne laisserons pas le terrorisme l'emporter».

Toutes nos pensées et notre soutien vont aux proches des victimes, ainsi qu'aux blessés, qui reçoivent des soins en ce moment-même.


A lire aussi:
Fusillade à Las Vegas: les Etats-Unis pleurent leur ville meurtrie
Attentats en Espagne: «Terreur sur les Ramblas»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.