famille
Argent de poche: nos conseils pour un choix éclairé
1. Combien lui donner
Si vous lui en donnez trop peu, cela peut générer une frustration, ou un sentiment d’exclusion si ses amis en ont plus que lui. S’il a «trop» d’argent, il n’acquiert pas le sens de la valeur des choses. Selon nos moyens, on s’inspire de ces jalons:
Entre 6 et 9 ans: 1 Sfr. mensuel par année d’âge de l’enfant (6 Sfr. à 6 ans).
Entre 10 et 13 ans: 2 Sfr. par année d’âge.
Dès 14 ans: 50 Sfr. par mois; plus s’il paie ses trajets et/ou ses repas.
2. Tout travail mérite salaire
En matière d’argent de poche, il y a deux façons de faire: soit vous ne demandez rien en contrepartie et vous décidez d’une somme hebdomadaire (pour les petits) ou mensuelle. Soit vous rétribuez l’enfant ou l’adolescent parce qu’il a rendu un service ponctuellement (jardinage, bricolage, entretien, courses, etc.). On peut aussi combiner les deux méthodes, en convenant d’une somme de base fixe.
3. Valoriser les efforts
Dans une fratrie, il y a forcément un enfant plus scolaire qu’un autre. Il n’est donc pas judicieux de récompenser les bonnes notes. On peut valoriser ses progrès dans une branche, ou liés à un comportement à la maison. En principe, on évite de le pénaliser en matière d’argent: on préfère une sanction en rapport avec la bêtise. Et encore, c’est personnel, l’important étant d’avoir une attitude cohérente et d’annoncer la couleur à l’avance.
4. Fixer des règles claires
Il convient de définir à quoi correspond la somme donnée, soit la part consacrée aux loisirs et la part dévolue à des frais fixes (repas, vêtements, transports). L’enfant doit savoir ce qu’il doit payer lui-même, afin qu’il apprenne à gérer son budget au long du mois. S’il est fauché après une semaine, il devra faire avec, et vous rester ferme. De votre côté, respectez votre parole si vous lui avez promis une rallonge.
5. C’est lui qui gère!
C’est vous qui fixez le cadre, mais il dépense son argent à sa guise: s’il choisit les jeans les plus chers, c’est son affaire! Il devra apprendre à renoncer à d’autres dépenses pour compenser. Vous pouvez en revanche fixer certains interdits au départ en fonction de vos valeurs.
Pour les petits: certains types de bonbons ou de jouets.
Pour les plus grands: l’alcool et les cigarettes. Mais, dans ces limites, c’est lui qui est maître à bord.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!