Femina Logo

La cire sur La nappe

En début de soirée, la déco aux bougies, c’est sympa. Le lendemain, quand on a renversé les porte- bougies, un peu moins.

On fait appel à quoi? Du bicarbonate de soude.

Comment? Si sur les surfaces lisses un coup de lame de rasoir suffit généralement à enlever les traces de cire, ce sont les auréoles qui sont dures à avoir. Un coup de bicarbonate – une cuillère à soupe – dans le bac à lessive du lave-linge, et elles devraient disparaître.

La tache sur le tapis

D’origine indéterminée, une tache vient d’apparaître sur le beau tapis du salon. Et personne ne sait qui a renversé quoi…

On fait appel à quoi? Du sel.

Comment? On saupoudre la tache de sel, on laisse sécher et on aspire. Si ça ne marche pas, la deuxième option c’est encore d’utiliser de la crème à raser, frotter, puis rincer à l’eau gazeuse.

La trace grasse sur un mur

Des (petits) doigts bien gras ont laissé des traces sur le mur qui, hier encore, était d’un blanc immaculé. Ça vous fait loucher.

On fait appel à quoi? Du bicarbonate de soude, encore. L’indispensable!

Comment? On met un peu de bicarbonate sur une éponge mouillée et on nettoie le mur. Du bas vers le haut, pour éviter les marques de coulure. L’astuce fonctionne aussi avec du produit pour lave-vaisselle en poudre.

Le stylo sur le canapé

On a bien joué au jeu des post-it. Résultat, un invité à fini par s’asseoir sur le stylo-bille…

On fait appel à quoi? De la laque.

Comment? On spraye un peu de laque sur un coton que l’on passe ensuite sur les traces. Attention: on teste d’abord sur un coin discret du canapé, pour vérifier que ça ne déteint pas.

La graisse sur un meuble

Corollaire de la tache sur le mur, sa jumelle macule un meuble. Ou le parquet, non vitrifié.

On fait appel à quoi? Un glaçon.

Comment? Plus tôt on la repère, plus efficace sera notre intervention. On met un glaçon sur la tache, puis on gratte avec un couteau: figée, la graisse s’enlève mieux. Et si on ne découvre la tache que le lendemain, on la recouvre de crème à raser puis on frotte avec une brossette et on rince à l’eau gazeuse.

La goutte de bière, thé, café

Inévitable, en fin de soirée, la tache de boisson sur le canapé!

On fait appel à quoi? Du vinaigre.

Comment? On étanche un max, on arrose d’eau gazeuse et on essuie (sans frotter). Puis on lave avec un quart de vinaigre dilué dans une tasse d’eau tiède, on rince à l’eau tiède et on éponge le surplus.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.