Femina Logo

Devenue entrepreneuse grâce au Microcrédit Solidaire Suisse (MSS), Anouck est à la tête d’un atelier-boutique au cœur de Sion, où elle expose ses créations de luminaires ainsi que celles d’artistes locaux. En recevant notre prix, cette Valaisanne de 37 ans se voit offrir les intérêts courus sur une année de son prêt de 15 000 francs.

FEMINA En votant pour vous, nos lectrices ont aussi plébiscité un projet. Est-ce que cela vous conforte dans vos choix?
ANOUCK GOBAT Je n’ai fait que suivre mon feeling pour concrétiser ce désir d’indépendance. Bien sûr, sentir que mon travail est apprécié me touche énormément. Cette entreprise est une partie de moi. Mais si cela me donne l’impression que mes décisions ont été bonnes, je sais qu’il me reste beaucoup de choses à réaliser.

Arrive-t-on à séparer travail et vie privée lorsqu’on est ainsi impliquée corps et âme professionnellement?
C’est difficile! Les deux se mélangent toujours un peu. J’essaie de me ménager des plages d’activités en dehors de la boutique pour m’évader. Les dimanches, et parfois quelques soirs dans la semaine, je me dis «stop» et je pars faire du yoga ou me promener dans la nature. Ces temps libres me redon nent de l’énergie, voire suscitent de nouvelles inspirations.

Quels seraient vos conseils pour les femmes ayant envie de créer, comme vous, leur propre boîte?
Il y a un conseil que j’aurais aimé me donner avant de franchir le pas: savoir oser tout simplement! Il faut également garder à l’esprit que plus le projet est clair dans notre tête, plus il a de chances d’aboutir. Et ne pas oublier d’y mettre une part de rêve. Car si l’on traverse parfois des périodes de doutes et de soucis, si l’on sacrifie souvent ses vacances et son confort de vie au début, tous ces efforts en valent vraiment la peine.

www.luminouk.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina