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1. Otez le superflu

Pour éviter la surconsommation, le design des voitures est de plus en plus aérodynamique. Des efforts réduits à néant si vous persistez à rouler avec votre véhicule perpétuellement équipé d’un coffre de toit ou d’un porte-vélos. Démontez le porte ski l’été et débarrassez votre toit en dehors des périodes de vacances. Sur l’autoroute, vous réaliserez une économie de 2 l/100 km.

2. Allégez-vous

Plus vous êtes lourd, plus vous consommez. Vérifiez le contenu de votre coffre régulièrement. Pas de chaines à neige en été et pas de collection perpétuelle de bidons d’huile ou d’antigel. Et puis votre voiture n’est pas le garage attitré du vélo ou de la trottinette de junior.

3. Prenez l’air

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus. D’abord parce que c’est plus sûr, et parce que des pneus gonflés selon les consignes du constructeur diminuent la résistance au roulement et par là-même, la consommation. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 3% de carburant.

4. An-ti-ci-pez!

On se calme sur la pédale d’accélérateur !!!On adopte une conduite coulée, fluide, en évitant d’alterner accélérations et brusques coups de frein. Une conduite à vitesse adaptée permet de ralentir en laissant la voiture perdre progressivement de la vitesse. On évite ainsi de créer des effets «accordéon» et des bouchons dans la circulation.

5. Utilisez le frein moteur

Si vous laissez votre véhicule perdre de la vitesse en rétrogradant progressivement, le système d’injection va bloquer automatiquement l’arrivée de carburant. Encore une économie.

6. Passer le rapport supérieur

Roulez toujours avec le rapport le plus élevé possible (dès 30 km/h en troisième), les moteurs modernes le permettent! Et pas de stress: tant que votre moteur ne hoquète pas ou ne rugit pas, vous n’êtes pas en sous régime!

7. Allez-y mollo sur les équipements de confort!

L’été, n’optez pour la climatisation qu’en cas de longs trajets lors de grosses chaleurs. Parquez-vous à l’ombre, aérez votre véhicule avant de rouler. L’hiver, pensez à stopper le chauffage des sièges et le désembuage du pare-brise ou le dégivrage de la lunette arrière dès que votre vision est bonne..

8. Optimisez vos trajets!

On évite les aller-retour et les petits-trajets en les regroupant si possible, car un moteur froid consomme infiniment plus qu’un moteur chaud. Et on oublie de faire chauffer son moteur avant de partir! C’est interdit par la loi et faire vrombir votre moteur à l’arrêt consomme davantage.

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