
news société
6e extinction de masse: les grands singes figurent parmi les espèces les plus menacées

Pour les experts, 100 000 orangs-outans sauvages ont disparu de Bornéo depuis 2003.
© GettyC’est qui?
Tout en bras et en longs poils roux, l’orang-outan (l’homme des bois, en malais) est l’un des hominidés les plus étudiés. Pas étonnant car cette espèce arboricole, dont la taille varie de 1,15 m à 1,48 m et qui ne subsiste à l’état sauvage qu’à Sumatra et Bornéo a des facultés émotionnelles, communicationnelles et intellectuelles exceptionnelles.
Entre autres, il apprend à utiliser des outils quand nécessaire ou modifie son comportement selon l’environnement. En outre, des expériences montrent qu’il sait reconnaître la vérité d’un mensonge et qu’il a même le sens de l’humour - comme on le voit sur la vidéo ci-dessous:
Ce qui le menace
Entre la destruction de son habitat et le braconnage (il est chassé pour sa viande mais aussi dans l’espoir d’en faire un singe de compagnie, ce qui lui est souvent fatal), l’orang-outan est en grand danger: pour les experts, 100 000 individus sauvages ont disparu de Bornéo depuis 2003.
Ecologie: 3 applications gratuites pour une consommation plus responsable
Pourquoi on en parle?
Réunis depuis lundi dernier à Paris, des experts de 130 pays parlent climat et, surtout, perte de biodiversité. Selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), qui travaille sur le sujet depuis trois ans et a organisé ce sommet pour établir une évaluation globale des écosystèmes, 25 000 espèces végétales et animales (dont l’orang-outan) sont gravement menacées.
Ces gestes écologiques qui peuvent (vraiment) sauver la planète

L'orang-outan est gravement menacé d'extinction. Fabrizio Frigeni - Unsplash
En clair, disent-ils, «Le patrimoine environnemental mondial […] est en train d’être altéré à un niveau sans précédent […] et la sixième extinction de masse des espèces est en cours.»
La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans (WWF)
Qu’est-ce que les autres en disent?
Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l’IPBES, note qu’«on a déjà beaucoup d’informations, on sait ce qu’il faut faire. Nous n’avons plus aucune excuse pour l’inaction!» Bruno David, chercheur et président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, est plus imagé:
«La biodiversité, c’est un peu comme la tour Eiffel. Vous pouvez enlever quelques rivets ou une poutre et rien ne se passe. Et puis un jour, un nouveau rivet disparaît et tout s’écroule.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!