news société
60 YouTubeurs lancent des défis à leurs fans pour protéger la planète
Le mouvement «On est prêt» débutera le 15 novembre 2018 et durera jusqu'au 15 décembre 2018. Il regroupera en tout 62 Youtubeurs, dont l'influence se mesure en millions d'abonnés. Norman par exemple, en rassemble à lui seul 11 millions avec ses sketches. Le jeune homme de 31 ans a d’ailleurs récemment amorcé le mouvement: le 22 octobre 2018, en compagnie d’autres stars du web, il a effectué une marche pour le climat à Paris sous l’impulsion de McFly et Carlito. Le but? Ramasser un maximum de déchets.
30 jours pour modifier durablement ses habitudes
Ces vidéastes, déterminés à bouleverser leurs habitudes, se répartiront en trois catégories: ceux qui changeront leur alimentation, ceux qui stopperont l'usage des plastiques et ceux qui n'utiliseront plus leur voiture. L'idée étant que leur communauté en fasse de même, au moins pendant le mois que dure l'opération.
Bio, local, en vrac... Comment faire les choix les plus écologiques au supermarché?
«C'est virtuellement toute la tranche d'âge 12-25 ans qui peut être touchée», souligne Eliott Lepers, l'un des coordinateurs de ce défi, imaginé après la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique. Ce départ «a été un choc», affirme Lénie, membre de l'équipe du Professeur Feuillage, connu pour ses chroniques «vertes» sur Youtube. «C'est un des déclics pour ne pas laisser la question essentielle du réchauffement climatique aux seules mains des politiques.»
Changer d'alimentation et de mode de vie
«On est bien plus puissant que n'importe quel média traditionnel», renchérit El Hadj dont les vidéos rassemblent 1,3 million d'abonnés sur Instagram. Cet humoriste a lui décidé de changer son alimentation. Fini pour lui steaks, saucisses, poulets rôtis, «je me suis renseigné, c'est ce qui fait le plus d'effet» pour l'environnement.
Ces gestes écologiques qui peuvent (vraiment) sauver la planète
Hélène, de la chaîne YouTube Edeni, proposera de réduire les déchets avec des solutions concrètes. «Par exemple, toujours avoir sur soi une gourde, un sac en tissu et une tasse pliable. Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas de gobelet jetable qu'on doit refuser un café. Faire attention à l'environnement ne doit pas devenir déprimant.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!