Femina Logo

1. Singapour fait la fête

Du gin, de la liqueur de cerise, un soupçon de sirop de grenadine et du triple sec. En 2015, il va falloir connaître la recette du cocktail Singapore Sling pour briller en société. Souvent surnommé «la Suisse de l’Asie», le petit Etat-ville de Singapour, qui figure dans le best of 2015 du guide «Lonely Planet», fête les cinquante ans de son indépendance en grande pompe. Un très bon prétexte pour trinquer à sa santé depuis la piscine du Marina Bay Sands Hotel, perchée au 55e étage.

2. On va faire des économies au rayon garde-robe

Car d’après ce qu’a pu observer l’équipe de stylistes de Femina, plusieurs tendances apparues en 2014 vont encore cartonner l’année prochaine. A commencer par l’omniprésence du denim, la couleur kaki, la mouvance gypset ou encore la combi-pantalon.

3. Elles seront championnes du monde

Pour la première fois de son histoire, l’équipe suisse féminine de football va disputer une Coupe du monde. Le rendez-vous est agendé dès le 5 juin 2015 au Canada, et les Helvètes ont toutes leurs chances de décrocher le Graal, après avoir effectué une saison exemplaire en marquant pas moins de 53 buts. Ces messieurs peuvent en prendre de la graine.

4. Monsieur Grey va nous recevoir

«Monsieur Grey va vous recevoir.» La petite phrase qui a émoustillé une bonne partie de la population féminine mondiale est de retour. Le 11 février 2015 débarque sur les écrans «50 nuances de Grey». Sortez vos menottes, plumeaux et cordons de soie: le beau Jamie Dornan est prêt à vous initier. Les premières réactions à la bande-annonce du film sont pour l’heure mitigées, certaines critiquant un casting maladroit. Les deux acteurs principaux ont d’ailleurs dû retourner en urgence quelques scènes, les producteurs ayant déploré le manque d’alchimie entre eux. Jamie, surprends-nous.

50 nuances de Grey, au cinéma dès le 11 février 2015.

5. On va se remettre à porter une montre

Votre montre donne l’heure? C’est un bon début. D’ici à quelques mois, nous devrions (presque) tous arborer une iWatch au poignet. Il va toutefois falloir prendre son mal en patience car l’objet du désir ne sera commercialisé qu’au printemps. Petit bémol: selon Tim Cook, big boss d’Apple, sa dernière trouvaille devra être rechargée une fois par jour. Entre nos tablette, smartphone et montre connectée, on va bientôt avoir besoin de se faire greffer une éolienne dansle dos pour rester branché…

6. Beyoncé va nous habiller

Elle sait tout faire, Beyoncé, ou presque. Elle chante, danse, prend des selfies… Et elle y connaît même un rayon au chapitre prêt-à-porter. pas étonnant qu’elle s’associe avec le géant britannique Topshop pour lancer une marque exclusive de streetwear (et non une simple collection), forcément haute en couleur. Baptisé parkwood, le label devrait être en magasin dès l’hiver prochain.

7. Le Paléo voit les choses en grand

Ils étaient 1800. Curieux, mélomanes et habitants de la région , pour la première édition du Paléo Festival. Quatre décennies plus tard, la manifestation nyonnaise devrait passer le cap des 6 millions de visiteurs en 2015. Une 40e édition qui durera, anniversaire oblige, sept jours au lieu de six.

Paléo Festival de Nyon, du 20 au 26 juillet 2015.

8. L’été ne sera pas pourri

Ne désespérez pas, votre crème solaire va enfin pouvoir servir. L’almanach du Messager boiteux, à peine sorti de presse, vient en tout cas nous redonner un peu d’espoir. La bible en matière de prévisions climatiques ose même utiliser le terme de canicule, à partir de la mi-juillet. S’il devrait faire beau le 21 juin, la météo des premiers jours de l’été se montrera toutefois plutôt instable.

9. L’orange est le nouveau noir

Piper a fait une grosse bêtise. Du coup, elle se retrouve dans une prison pour femmes du Connecticut remplie de personnages tantôt drôles et touchants, parfois plutôt flippants… «Orange is the New Black», c’est la série qui grimpe, diffusée sur Netflix. Sa troisième saison démarrera en juin. Et pour les inconditionnels de «Game of Thrones», pas de panique: le cinquième volet est attendu pour ce printemps sur la chaîne américaine HBO.

10. Milan nous tend les bras

Les dernières expositions universelles se sont tenues en Corée du Sud et en Chine. autrement dit à l’autre bout du monde. mais cette fois, il suffira de sauter dans un train. Milan accueille à nouveau ce rendez-vous international du 1er mai au 31 octobre 2015 (la première fois, c’était en 1906). sur un million de mètres carrés, 130 pays se présenteront sous leurs plus beaux atours. plus de 20 millions de visiteurs sont attendus.

11. H&M devrait encore nous surprendre

L’excitation de la dernière collection capsule d’Alexander Wang pour H&M à peine redescendue, les fashionistas du monde entier ont déjà commencé à spéculer: à qui le tour? Quel célèbre styliste susceptible de drainer les foules ne s’est pas encore associé au géant suédois? Les plus optimistes rêvent déjà de Jeremy Scott, le trublion en charge chez Moschino.

12. Le Valais est à l’honneur

Si vous n’aimez pas les abricots et la raclette, passez votre chemin. Le canton du Valais va célébrer avec faste le 200e anniversaire de son entrée dans la Confédération suisse. Concerts, expos, feux d’artifice, caves ouvertes ou festivals: l’année sera ponctuée d’événements de toutes sortes. Les illuminations simultanées de plusieurs faces de montagnes, le 20 février et le 17 juillet 2015, devraient être des moments particulièrement magiques.

13. Un teint parfait, cela vous tente?

La prochaine innovation cosmétique pourrait bien être ce petit coussin d’air, gorgé d’un fluide frais et léger, aussi pratique qu’un compact et unifiant comme une BB cream. Lancôme a choisi d’appeler sa dernière invention le Miracle Cushion (coussin miracle). A base d’extrait d’épine de pin et d’adénosine (avec ses propriétés antirides), notamment, il entend bien révolutionner le geste beauté du matin.

14. L’adieu à la barbe

Vous avez l’épiderme sensible? Bonne nouvelle, les hommes devraient finalement abandonner leur barbe. On est arrivé à saturation, aussi le soufflé devrait logiquement se dégonfler. En France, un tout récent sondage estimait que 42% de ces messieurs avaient du poil aux joues. Autrefois signe d’un rejet, certes soft, des convenances, la barbe est devenue mainstream. Les banquiers ou les policiers ont désormais le droit de l’arborer, c’est dire. Certains, mal dotés par la nature, se sont même tournés vers l’implant de pilosité sur le visage. On a touché le fond. Préparez les rasoirs.

15. La Connasse est de retour

Elle n’a pas dit son dernier mot. La pastille humoristique et irrévérencieuse de Canal+ s’offre le luxe d’un film, «Connasse, princesse des cœurs», attendu pour le mois d’avril 2015. La comédienne Camille Cottin y jouera son personnage de gerce qui dit tout haut ce qu’elle pense, quelle que soit la situation.

16. A nous les destinations ensoleillées!

Le monde deviendra encore un peu plus petit. Dès l’été 2015, la compagnie aérienne nationale desservira à l’année 9 nouvelles destinations directes depuis l’aéroport de Genève (et 22 depuis celui de Zurich). A nous les escapades à Florence, Sarajevo, Skopje, Valence et Lugano! Les liaisons Swiss vers Palerme, Calvi, Thessalonique ou encore l’île de Zante, en Grèce, seront quant à elles ouvertes uniquement durant la belle saison.

17. Tous ensemble pour sauver le climat

Nos dirigeants vont sauver la planète. Nos dirigeants vont sauver la planète. Nos dirigeants vont sauver la planète. Mantra à répéter trois fois de suite tous les matins devant son miroir jusqu’au mois de décembre 2015, date de la mégaconférence internationale sur le climat. Les représentants des Etats participants devraient à cette occasion conclure le plus grand accord jamais signé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec mesures légalement contraignantes à la clé. Son objectif? Limiter le réchauffement climatique à 2 degrés de plus que lors de l’ère préindustrielle.

18. Les Oscars 2015

C’est le talentueux Neil Patrick Harris (héros de la série «How I Met Your Mother») qui présentera la cérémonie des Oscars le 22 février 2015. Vu sa prestation lors des Tony Awards en 2013, on a déjà réservé notre billet pour Los Angeles.

19. Coca-Cola se met au vert

Le packaging est bien connu, mais la couleur – le vert – est toute nouvelle. Coca-Cola se décline dorénavant aussi en version «life», partiellement sucrée à la stevia, un édulcorant naturel permettant de réduire d’un tiers l’apport en calories. Après avoir lancé sa boisson en Grande-Bretagne et en Suède, la compagnie d’Atlanta s’attaque au marché français dès le mois de janvier. Et en Suisse, alors? L’évaluation est en cours, souffle-t-on.

20. Noël tombe un vendredi

Que celui qui ne s’est jamais énervé en découvrant que tel ou tel jour férié tombait un dimanche nous jette la première pierre. Cette fois, on frise le bonheur suprême: le jour de Noël sera un vendredi. De quoi s’offrir un long week-end au ski, dans une ville étrangère ou en compagnie de sa charmante belle-mère. Il n’y a pas de petit plaisir.

21. Loyers en baisse

Et si le lapin de pâques nous apportait dans sa hotte une petite baisse de loyer? fixé à 2%, le taux hypothécaire de référence continue sa lente chute et pourrait atteindre 1,75% au printemps. De quoi vous donner le droit de réclamer une diminution de votre loyer à votre régie, si elle ne prend pas les devants.

22. On va pouvoir ressortir son vélo

Peur de passer au deux-roues, au vu du peu de pistes cyclables à disposition? Les choses pourraient changer. L’association Pro Vélo devrait démarrer au printemps la récolte des signatures pour son initiative populaire qui inscrirait la promotion de la petite reine dans la Constitution fédérale. Il va peut-être falloir songer à dépoussiérer sa bicyclette.

1 / 15

L’équipe suisse féminine de football va disputer une Coupe du monde.

© Keystone
2 / 15

Le 11 février 2015 débarque sur les écrans «50 nuances de Grey».

© Hamish Brown/Contour by Getty Images
3 / 15

Une iWatch.

© DR
4 / 15

Le Paléo 2015 voit les choses en grand.

© Guiraud Laurent/Edipresse
5 / 15

L’été ne sera pas pourri.

© Getty Images
6 / 15

L’orange est le nouveau noir.

© DR
7 / 15

H&M devrait encore nous surprendre.

© Imaxtree
8 / 15

Le Miracle Cushion de Lancôme.

© DR
9 / 15

L’adieu à la barbe.

© Getty Images
10 / 15

Le film «Connasse, princesse des cœurs».

© Pauline Darley/Le Crime/Cana
11 / 15

A nous les destinations ensoleillées!

© istockphoto.com
12 / 15

Tous ensemble pour sauver le climat.

© Getty Images/Flickr Select
13 / 15

Neil Patrick Harris, héros de la série «How I Met Your Mother».

© Getty Images
14 / 15

Noël tombe un vendredi en 2015.

© Getty Images/Flickr RF
15 / 15

On va pouvoir ressortir son vélo.

© istockphoto.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina