Femina Logo

Repéré avec son premier titre «Alors on danse» issu de l'album «Cheese», sorti en 2010, c'est bel et bien «Racine Carré», album de tous les records, qui le fait exploser. C'est un véritable recueil de pépites avec «Formidable» (et son clip, où l'on voit le chanteur ivre dans les rues de Bruxelles), «Papaoutai» ou encore «Ave Cesaria».

Un an après sa sortie, le directeur de Mercury, label de l'artiste en France, Olivier Nusse assurait qu'il était le disque le plus vendu (1,88 million d'exemplaires) depuis le début de la crise du disque. Il remporterait aussi la palme de l'album le plus vendu de tous les temps en téléchargement en France avec 210 000 exemplaires, mais aussi celle de l'album francophone le plus écouté de tous les temps en streaming dans le monde.

Un album reconnu par la profession française qui sacre Stromae lors des 29e Victoires de la musique 2014, en lui attribuant le prix d'Artiste interprète masculin, celui de l'Album de chansons et du Vidéo-clip.

Immortalisé par les Guignols de l'info et le musée Grévin

Artiste populaire, il a droit à sa statue de cire au musée Grévin en même temps que la chanteuse et actrice française Line Renaud et à son équivalent en latex dans l'émission des Guignols de l'info. Il s'essaie aussi à la mode en lançant sa première collection capsule en collaborant avec le label Mosaert (l'anagramme du nom de scène du chanteur).

Il n'en reste pas moins une figure branchée et se fait tirer le portrait par le duo d'artistes Pierre et Gilles, portrait exposé par la très renommée galerie parisienne Daniel Templon lors de la Foire internationale de photographies, non loin des clichés de David Lachapelle. Après avoir cartonné en Europe, le jeune artiste s'exporte aux Etats-Unis et participe à la bande originale du film «Hunger Games - La Révolte: Partie 1» aux côtés de Lorde, Grace Jones ou encore les Chemical Brothers.

Un succès qui semble l'effrayer. Dans le magazine «Complex», il déclare: «Je pense que le succès du deuxième (album) a été tel, que cela va me prendre du temps pour retrouver une vie normale et être normal moi-même. Peut-être que je vais laisser passer, deux, trois, voire quatre ans avant d'en faire un autre, je n'en sais rien».

Maitrise médiatique, populaire, adoubé par le monde de la hype, s'acoquinant avec celui de la mode et de l'art. Et si le vieux continent avait trouvé son Pharrell Williams?

Ave Cesaria - le clip

AFP Photo/Lionel Bonaventure
1 / 3© DR
All rights reserved
2 / 3© DR
All Rights Reserved/Facebook Inc. 2014/Pierre et Gilles
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E34: 3 exercices pour bien commencer la journée

On associe souvent la respiration au calme, au moment de se glisser sous les draps et de décélérer le rythme. Mais elle peut également s'avérer très utile pour booster notre énergie le matin, au réveil, accompagner des affirmations positives et améliorer notre concentration! Une sophrologue nous donne des pistes pour se lever du bon pied. 

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina