Femina Logo

Elle fut une légende, oscarisée et adulée. Elle fut aussi… Vaudoise. Car la belle Audrey Hepburn, star à Broadway puis Hollywood, avait choisi Tolochenaz, près de Morges, pour s’y installer. Et ce ne fut pas qu’un passage. Durant trente ans, elle vécut dans sa villa, La Paisible, jusqu’à sa mort, en janvier 1993, d’un cancer foudroyant. Aujourd’hui encore, de nombreux fans de l’actrice – dont énormément de Japonais ­- viennent se recueillir, sur sa tombe ou devant sa maison.

Toute la région a choisi 2012 pour lui rendre hommage. For Audrey, ce sont de nombreux rendez-vous disséminés tout au long de l’année. Deux expositions tout d’abord. Un parcours à travers les archives de la cinémathèque suisse, au Musée Forel de Morges, du 17 mars au 25 novembre, intitulé Rome-Paris-New-York, itinéraires d’une étoile. Et, simultanément, un ensemble de portraits grand format de l’actrice, exposés à la fondation Bolle, là encore à Morges, et qui seront ensuite présentés aux châteaux de L’Isle et d’Aubonne.

Mais les festivités ne s’arrêtent pas là. Ainsi, le spectacle Something fo Audrey lui rendra hommage à la manière d’une comédie musicale, bourrée de références à sa carrière et ses passions. Menée par la troupe des Trois P’tits Tours, cette création originale sera présentée du 16 mars au 29 avril. Et pour ceux qui n’auraient pas encore vu le sublime Vacances romaines ou Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé en VF), de nombreuses projections se tiendront à la Cinémathèque Suisse, au cinéma Odéon de Morges, aux cinémas d’Aubonne et de Cossonay tout au long de l’année.

Last but not least, un documentaire inédit, projeté dans les différents lieux d’expositions, donnera la parole à celles et ceux qui ont cotoyé Audrey Hepburn, dans la région et au-delà.

Actrice de talent, respectée aussi pour ses engagements, elle fut encore une icône de mode malgré elle. Mince (alors que la mode était aux actrices plus voluptueuses), les cheveux courts, cette égérie et amie de Givenchy fit à de nombreuses reprises la une des magazines de mode, et popularisa les célèbres lunettes Ray-ban Wayfarer, qui ont aujourd’hui encore un succès mondial.

Entre la mode, le cinéma et ses engagements humanitaires, il y a forcément un pan de la vie d’Audrey hepburn qui devrait vous interpeller.

www.foraudrey-morges.ch

www.troispetitstours.ch

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina