Femina Logo

1. Il répare les injustices

Elle a passé trente-deux ans derrière les barreaux pour un crime qu’elle n’a pas commis. Mary Virginia Jones, Américaine condamnée en 1981 pour complicité dans le meurtre d’un dealer, enlèvement et vol, vient d’être innocentée. Et ce, grâce à la persévérance d’une poignée d’étudiants en droit de l’Université de Californie du Sud qui ont réussi à démontrer devant la Cour que la septuagénaire
avait agi sous la menace de son ex-compagnon. Ce dernier avait mis un pistolet sur la tempe de Mary pour la forcer à conduire le trafiquant dans une allée, où il l’avait abattu. Arrêté lui aussi par la police après cet assassinat, le meurtrier est décédé dans le couloir de la mort avant son exécution.

2. Il accomplit des miracles grâce à la technologie

Dennis Aabo Sorensen n’espérait pas retrouver un jour le sens du toucher de sa main perdue. Et pourtant… Grâce à une prothèse expérimentale reliée directement aux nerfs de son bras, ce Danois de 36 ans a pu «ressentir des sensations» qu’il ne connaissait plus depuis une dizaine d’années, a-t-il confié en février dernier aux médias. Une première biomédicale doublée d’une véritable prouesse, pour les équipes du Dr Paolo Maria Rossini, de l’Hôpital Gemelli, de Rome, qui a procédé à la greffe, et de Silvestro Micera, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, concepteur de cette main «bionique». Cocorico!

3. Il ne fait pas rimer solidarité avec superficialité

Jusqu’où iriez-vous par amitié? En Afrique du Sud, onze femmes ont fait récemment le buzz pour s’être rasées la tête en signe de solidarité avec leur copine Gerdi McKenna, atteinte d’un cancer du sein. Refusant de voir sa chevelure partir en lambeaux sous l’effet de la chimiothérapie, cette dernière avait décidé de la sacrifier entièrement. Pour la soutenir, ses amies ont suivi son exemple et immortalisé leur geste lors d’une séance photo: la boule à zéro pour toutes. Et toutes pour Gerdi!

4. Il peut enrayer les épidémies

78% de décès en moins liés à la rougeole. Cette baisse spectaculaire a été enregistrée dans le monde entre 2000 et 2012 par l’Organisation mondiale de la santé. Selon cette dernière, ce résultat encourageant est lié à une vaccination systématique contre la maladie. Depuis l’an 2000, plus d’un milliard d’enfants ont été ainsi immunisés sur la planète.

5. Il a légalisé le mariage gay

Et de quinze! Le 29 mars dernier, la Grande-Bretagne s’est ajoutée à la liste des pays ayant légalisé le mariage homosexuel. Les couples gays avaient déjà les mêmes droits parentaux que les couples hétéros, puisqu’ils peuvent adopter, avoir recours à la procréation médicalement assistée et à la gestation pour autrui sans rémunération. En Angleterre et au Pays de Galles, ils peuvent désormais aussi se dire «oui». En Ecosse, qui a sa propre législation, les premières unions sont prévues en 2015. Sitôt le projet de loi adopté, Elton John et son compagnon de longue date David Furnish, parents de deux garçons, ont annoncé leurs noces pour le mois de mai prochain.

6. Il n’a pas tourné la page des livres

Depuis le temps qu’on dit la librairie sur le déclin, on avait fini par le croire. Le bouquin, espèce en voie de disparition? Faux. Un sondage publié à l’occasion du dernier Salon du livre de Paris vient de révéler que 70% des personnes interrogées ont lu au moins un ouvrage durant l’année écoulée. Selon la même enquête, les jeunes lisent davantage que les plus de 35 ans. Et une autre idée reçue au rancart, une!

7. Il sait faire preuve de clémence

Son histoire a fait le tour du monde. Condamnée à mort en 2006 pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari, l’Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani aurait dû, selon le droit islamiste en vigueur dans son pays, être exécutée par lapidation. C’était compter sans la vague de protestation planétaire soulevée par cette sentence qualifiée de «barbare» notamment par l’Union européenne. Cédant à la pression internationale – même le Vatican s’en était mêlé – le gouvernement iranien avait fini par commuer, en 2010, la peine de mort en dix ans de prison. Mieux encore: Sakineh a été relâchée. En témoignage, selon le porte-parole des services judiciaires, de «la clémence de notre religion envers les femmes». C’était il y a quelques semaines à peine…

8. IL ne laisse pas de répit aux prédateurs sexuels du net

En mars 2014, les autorités américaines annonçaient avoir démantelé l’un des plus vastes réseaux internet de pornographie infantile de l’Histoire. A la clé, l’arrestation de quatorze hommes qui faisaient fonctionner un site clandestin fort de 27 000 abonnés. Pas moins de 251 mineurs, aux Etats-Unis mais aussi en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, en Belgique et en Nouvelle-Zélande, étaient exploités sexuellement pour ce site qui contenait plus de deux mille vidéos explicites. La plupart des victimes étaient âgées de 10 à 17 ans, certaines avaient moins de 3 ans. Ce coup de filet n’a rien d’une exception: depuis 2011, le nombre de prédateurs sexuels appréhendés par les autorités fédérales américaines pour des agressions commises sur le Net a quasi doublé.

9. Il est capable de surmonter le handicap

«J’attends un bébé. J’ai découvert qu’il était trisomique. J’ai peur: quelle vie aura mon enfant?» C’est le message reçu en février par l’association italienne Coordown, qui milite pour l’intégration des personnes atteintes du syndrome de Down. Ni une ni deux, l’organisation a répondu à cette future mère par une vidéo. On y voit une quinzaine de trisomiques originaires du monde entier dire, chacun dans sa langue maternelle, ce que le bébé à venir sera capable de faire. «Il pourra te faire des câlins», «il pourra courir vers toi», «il pourra aller à l’école comme tout le monde», «il pourra parler et te dire qu’il t’aime», «il pourra travailler et gagner de l’argent»… Et de conclure: «Parfois, ce sera difficile. Très difficile. Presque impossible. Mais n’est-ce pas pareil pour toutes les mères?» Posté sur YouTube, ce plaidoyer bouleversant a vite été repris sur la plupart des sites d’infos.

10. Il est plus honnête qu’on ne le croit

Non, l’honnêteté n’est pas soluble dans la crise. La preuve? Une caméra cachée, réalisée il y a quelques semaines en Pologne, où un jeune homme fait mine de perdre son portefeuille dans la rue sans s’en apercevoir. Sur les cinquante passants «testés» malgré eux, un seul – une jeune femme – empoche l’objet. Les quarante-neuf autres s’empressent, eux, de rattraper Michal Kujawa pour lui rendre son bien. Sans même en vérifier le contenu.

11. Il va éradiquer l’hépatite C

C’est une révolution thérapeutique. Rien de moins. Un nouveau traitement contre l’hépatite C, maladie qui affecte entre 130 et 170 millions de personnes dans le monde, vient d’être autorisé aux Etats-Unis et en Europe. Baptisée «sofosbuvir», cette molécule ouvre la voie à une nouvelle classe d’antirétroviraux dits «à action directe» qui pourront guérir, selon les spécialistes, plus de 90% des patients dans un état grave. Le «sofosbuvir» étant pour l’heure le seul traitement de ce type, son coût est encore prohibitif. Mais des demandes de commercialisation pour des antirétroviraux du même type sont en cours, ce qui devrait faire baisser le prix. La concurrence a parfois du bon.

12. Il habitera bientôt dans l’espace

«Dans 50 ans, l’humanité sera déjà occupée à coloniser la Lune et commencera à se diriger vers Mars.» Parole de Stephen Hawking! Invité récemment dans une émission de télévision, le célèbre physicien britannique s’est dit convaincu de la nécessité d’investir d’autres mondes pour assurer la survie de notre espèce. Une étude de la NASA venant justement d’annoncer la fin prochaine de notre civilisation – en raison du manque de ressources naturelles et de la mauvaise répartition des richesses – la prédiction du scientifique a de quoi rassurer.

13. Il s’émerveille des actes de bravoure spontanés

Elle s’appelle Pamela Rauseo. La photo de cette Américaine, faisant du bouche-à-bouche à son neveu de 5 mois au beau milieu d’une autoroute de Miami, a ému le monde entier en février 2014. La décoratrice de 37 ans était coincée dans les embouteillages avec le bébé lorsque ce dernier, souffrant de problèmes pulmonaires depuis sa naissance, a soudainement cessé de respirer. La tante courage appelle à l’aide, mais le temps presse. Pamela sort de sa voiture, stoppe le trafic, et entame elle-même la procédure de réanimation cardio-respiratoire. De premiers gestes de secours qu’elle avait appris – coup de chance! – quelques années plus tôt, lorsqu’un de ses enfants avait fait un malaise. Et qui ont sauvé la vie du nourrisson.

14. Il est capable de découvrir des merveilles de la nature

En mars, des scientifiques britanniques ont fait revivre des mousses de l’Antarctique qui venaient de passer 1530 ans d’hibernation sous la glace. Il a suffi de les placer dans des conditions de température et de lumière idéales pour voir de nouvelles pousses sortir. Stupéfaction des experts: jusqu’alors, on croyait que seules les bactéries pouvaient revivre après si lontemps. Selon les connaissances scientifiques actuelles, les végétaux étaient censés ne pas pouvoir se régénérer passés les vingt ans de congélation. Les partisans de la cryogénisation doivent être aux anges.

15. Il sait revenir sur ses principes

Au Maroc, le mariage ne protégera plus les violeurs. L’article 475 du Code pénal, qui permettait aux agresseurs sexuels de mineures d’échapper à la prison en épousant leur victime, a été abrogé en début d’année. Cette décision fait suite au tollé soulevé, en 2012, par le suicide d’Amina Filali, jeune Marocaine de 16 ans qui s’était donné la mort pour ne pas être mariée de force à son violeur. L’adolescente peut désormais reposer en paix.

16. Il est généreux

Riche, oui, mais de cœur. Warren Buffet a fait don l’an passé de 2,6 milliards de dollars à la Fondation Bill Gates – qui intervient notamment en Afrique. L’homme d’affaires américain fait partie des 122 personnes qui se sont engagées, dans le cadre de l’initiative The Giving Pledge qu’il a lancée avec Gates, à donner au moins 50% de leur fortune à des œuvres de charité. Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, Ted Turner, fondateur de CNN, Michael Bloomberg, ex-maire de New York et le cinéaste et producteur George Lucas sont au nombre de ces généreux donateurs.

17. Il met les femmes au pouvoir

Au 1er janvier 2014, 36 pays dans le monde comptaient 30% de femmes ou plus parmi leurs ministres. Un bond par rapport à 2012 où elles n’étaient que 26%, se félicite l’Organisation des Nations Unies. C’est le Nicaragua qui décroche la palme de la nation la plus paritaire: dans cet Etat d’Amérique centrale, pas moins de 8 postes ministériels sur un total de 14 sont occupés par des femmes. Suivent la Suède, avec 13 postes sur 23, et la Finlande avec 9 postes sur 18. La Suisse se classe, elle, en neuvième position avec 3 femmes siégeant au gouvernement.

18. Il est sur le point de guérir le VIH

Lueur d’espoir pour les 35 millions de personnes qui, dans le monde, vivent avec le virus du sida. Aux Etats-Unis, deux bébés nés séropositifs ont été «guéris» du HIV. Ces deux petites filles avaient été infectées in utero par leur mère respective et traitées aux antirétroviraux quelques heures après leur venue au monde. Résultat: elles ont réussi à se débarrasser du virus. L’aînée des fillettes, âgée désormais de 4 ans, est toujours séronégative près de deux ans après la fin de son traitement. Prudents, les spécialistes parlent de «rémission» plutôt que de «guérison». Et s’il s’agissait plutôt d’un miracle de la médecine?

19. Il a débarrassé l’Asie du Sud-Est de la polio

La poliomyélite a été éradiquée en Asie du Sud-Est. C’est la bonne nouvelle annoncée le 27 mars 2014 par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS récolte ainsi les fruits d’une vaste campagne de vaccination dans cette région du globe durement touchée par la maladie. L’Inde, en particulier, a longtemps été considérée comme un cas désespéré: il y a encore cinq ans, la moitié des cas de polio dans le monde y étaient regroupés. Aujourd’hui, c’est l’un des onze pays libérés de cette maladie contagieuse et handicapante, avec le Bhoutan, le Bangladesh, l’Indonésie ou encore la Thaïlande. L’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan, entre autres, restent touchés. Mais l’OMS prévoit d’y venir à bout de la polio d’ici à 2018.

20. Il récolte les fruits de l’interdiction de fumer dans les lieux publics

Bannir le tabac des lieux publics était une sacrée gageure. Pourtant, cette décision a déjà des effets positifs. Une étude menée à l’Université de Maastricht (Pays-Bas) et publiée fin mars dans la revue The Lancet révèle que les naissances prématurées et les hospitalisations d’enfants pour asthme ont diminué de 10% l’année suivant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur le tabagisme passif. Et ce, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. En 2012, une précédente étude avait déjà établi un lien entre la mise en œuvre de l’interdiction de fumer et une réduction de 15% des problèmes cardiovasculaires et de 24% des hospitalisations pour des affections respiratoires.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.