Femina Logo

Pour dompter l'orthographe

«Mots futés pour écrire sans se tromper», Claire Derouineau, illustrations de Pierre Caillou, Ed. Actes Sud junior.

Cédille ou pas? Placer le bon accent, maîtriser les terminaisons et jouer avec les homonymes: autant de challenge abordés de manière ludique pour aider les plus de 7 ans à se frotter à l'orthographe.

Autour du thème, sur le net, pour les parents et les enfants

Découvrir les sketches de la série orthogaffe.com, de Nicky Ward et Bernard Fripiat. Des collègues de bureau se font des leçons parmi. On met «quand, quant ou qu'en?», et sur «ou», on met un accent ou pas? Comment conjugue-t-on les verbes en «dre»... Autant de petits rappels nous font réviser notre orthographe. Et nous aide à faire passer la pilule aux enfants...

Pour mieux comprendre le pourquoi comment de l'école

«Zoup va à l'école, des histoires pour éduquer nos enfants», Didier Pleux, Collection Jeunesse Odile Jacob.

Pour Zoup, le premier jour d'école, c'est l'angoisse. Et pourquoi Diable aller apprendre à l'école ce qu'il pourrait apprendre dehors, en jouant... sans contraintes. C'est son ange gardien de doudou qui lui explique pourquoi il doit y aller. Devant l'école, dans la classe, avec les copains... Chaque histoire est suivie d'un récapitulatif de ce que Zoup a appris. Et d'une petite «morale» destinées aux parents, pour trouver les mots qui accompagneront le petit élève en herbe. Un livre rassurant, pour les enfants, et les parents.

Autour du thème, sur le net, pour les parents

www.enfance.ch un tout nouveau site qui répond aux inquiétudes des parents sur le nouveau système scolaire vaudois, sur les structures parascolaires, etc.

1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina