Femina Logo

news people

«1989» de Taylor Swift, l'album le plus vendu depuis 12 ans

«1989» s'est vendu à 1,287 million d'unités depuis sa sortie le lundi 27 novembre, selon des données de l'institut Nielsen publiées mercredi.

Il s'agit des meilleures ventes pour un album en une seule semaine, depuis l'album du rappeur Eminem «The Eminem Show», vendu en 2002 à 1,322 million d'exemplaires au cours de la deuxième semaine.

«1989», qui s'annonce comme l'album le mieux vendu de l'année, est déjà le seul album d'un artiste solo à avoir été certifié «platine» en 2014, car vendu à plus d'un million d'exemplaires.

La musique du film de Disney «Frozen», sorti l'an dernier, a aussi obtenu le platine en 2014.

En outre la chanteuse réussit la performance d'un troisième album platine consécutif, puisque ses deux précédents albums «Speak Now» (2010) et «Red» (2012), se sont aussi vendus à plus d'un million d'exemplaires dans les premières semaines.

L'industrie musicale mise beaucoup sur Swift pour relancer les ventes d'albums, qui ont diminué cette année, concurrencées par l'accès aux titres en ligne.

Pour doper la vente de ses albums, Taylor Swift a retiré l'ensemble de ses chansons du site de streaming audio Spotify, a fait savoir ce dernier lundi.

Spotify et ses concurrents sont la bête noire de nombreux artistes et maisons de disques, qui arguent que ces services de streaming musicaux dissuadent les gens d'acheter des albums et les musiciens empochent peu de revenus.

Avec «1989», comme l'année de naissance de la chanteuse, Taylor Swift a délaissé pour un temps ses racines country pour un nouvel album pop très dansant.

Il s'agit du cinquième album de Taylor Swift, qui avait sorti son premier opus à l'âge de 16 ans.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.