Femina Logo

news people

«1989» de Taylor Swift, l'album le plus vendu depuis 12 ans

«1989» s'est vendu à 1,287 million d'unités depuis sa sortie le lundi 27 novembre, selon des données de l'institut Nielsen publiées mercredi.

Il s'agit des meilleures ventes pour un album en une seule semaine, depuis l'album du rappeur Eminem «The Eminem Show», vendu en 2002 à 1,322 million d'exemplaires au cours de la deuxième semaine.

«1989», qui s'annonce comme l'album le mieux vendu de l'année, est déjà le seul album d'un artiste solo à avoir été certifié «platine» en 2014, car vendu à plus d'un million d'exemplaires.

La musique du film de Disney «Frozen», sorti l'an dernier, a aussi obtenu le platine en 2014.

En outre la chanteuse réussit la performance d'un troisième album platine consécutif, puisque ses deux précédents albums «Speak Now» (2010) et «Red» (2012), se sont aussi vendus à plus d'un million d'exemplaires dans les premières semaines.

L'industrie musicale mise beaucoup sur Swift pour relancer les ventes d'albums, qui ont diminué cette année, concurrencées par l'accès aux titres en ligne.

Pour doper la vente de ses albums, Taylor Swift a retiré l'ensemble de ses chansons du site de streaming audio Spotify, a fait savoir ce dernier lundi.

Spotify et ses concurrents sont la bête noire de nombreux artistes et maisons de disques, qui arguent que ces services de streaming musicaux dissuadent les gens d'acheter des albums et les musiciens empochent peu de revenus.

Avec «1989», comme l'année de naissance de la chanteuse, Taylor Swift a délaissé pour un temps ses racines country pour un nouvel album pop très dansant.

Il s'agit du cinquième album de Taylor Swift, qui avait sorti son premier opus à l'âge de 16 ans.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina