Femina Logo

news people

10 phrases à retenir (ou pas) de la tournée en Angleterre de Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler, le 25 novembre 2014 à Londres.
© DR

Depuis une semaine, Londres a déballé le tapis rouge à Valérie Trierweiler, 49 ans, pour la promo du déjà culte recueil «Thank You For This Moment: A story of Love, Power and Betrayal». Aussi, en bonne communicante, la petite chérie des Anglais (ils adorent son look «d’élégante femme Française») a accordé plusieurs interviews à la chaîne BBC notamment dans le cadre de l'émission «Newsnight».

En Angleterre, 10 000 exemplaires de son livre ont déjà été pré-commandés sur Internet...

... Avant même sa sortie en librairies! De plus, le bouquin, un best-seller donc, sera traduit dans 11 langues différentes. Et selon son éditeur, le succès de «Merci pour ce moment», pourrait lui rapporter entre 1.3 à 1.7 millions d’euros. Un petit pécule qui devrait lui rendre le sourire au plus vite… En attendant le gros lot, best of de ces mots (et maux) dévoilés dans la langue de Molière sur Mister Hollande, le «Gayetgate» ou Ségolène Royal. Car, oui, petite précision, la journaliste de Paris Match ne s’est pas exprimée en anglais.

Les fans de «House of Cards» devraient reconnaître dans les citations de Trierweiler des similitudes avec les thématiques filmées dans la série politique. Tant la séduction, la vengeance, la fragilité des rapports humains mais aussi le mensonge y sont sous-entendus… On ose le dire: «la suite au prochain épisode». Action:

1. A propos… du choix du titre de son livre
«"Merci pour ce moment", c’est le seul secret qui ne sera pas révélé. Un message que seul François Hollande pourra comprendre.»

2. A propos… des révélations sur l’affaire Gayet
«J’ai pris des somnifères, ce n’était pas une tentative de suicide, je voulais dormir et je ne voulais pas accepter la réalité de ces photos.» (NDLR celles où l’on voit le président se rendre auprès de Julie Gayet en scooter noir).

3. A propos… de son séjour «forcé» de repos
«Je ne dis pas que c’est François Hollande qui a demandé que des médicaments me soient administrés…»

4. A propos… de ses sentiments
«Oui, j’étais prête à rester avec lui après cette affaire car je l’aimais.»

5. A propos… de la véracité des rumeurs et sur l'écriture du livre
«François Hollande m’a dit que les rumeurs étaient fausses… Ce livre n’est pas pour le détruire mais pour me reconstruire moi.»

6. A propos… du «couple» Royal Hollande pendant les présidentielles
«Ségolène Royal et François Hollande prétendaient être heureux, c’était un mensonge fait aux Français… Ils jouaient la «Mélodie du bonheur».

7. A propos… des hommes en politique
«J’ai suivi différents présidents pendant ma carrière, je n’en n’ai connu un seulement intimement, la majorité de ces hommes ont le même défaut, ils sont tous égocentriques.

8. A propos… de son amour pour Hollande
«Vous croyez que j’aurai effacé tous ses SMS? J’ai aussi gardé celui où il me demande en mariage.»

9. A propos… de l’infidélité dans la sphère du pouvoir
«La société française est ambiguë. D’un côté, elle peut être réactionnaire sur le fait d’avoir un président non marié, mais d’un autre côté, elle cautionne les maîtresses des présidents.»

10. A propos… de son chant de détresse
«Pour quelle raison serais-je restée silencieuse? Au XXIe siècle, où est la dignité d’une femme si elle ne peut sa parler de la façon dont elle a été humiliée sur toute la planète?»

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné